La littérature a pour objet de sauver le monde. Elle dit, redit, décrit, dénonce, défait, réécrit, recompose selon la perception du moment, les circonstances et surtout les désirs et les élans des auteurs. Elle convainc, fait avancer les idées, ouvre des perspectives…
Toujours reprend-elle son œuvre, à jamais inachevée, à jamais éternelle ; toujours à l’aventure, elle explore de nouveaux espaces, de nouveaux thèmes, de nouveaux langages ; ainsi toujours cherche-t-elle le mieux dit, le jamais dit… l’inédit !
Elle est la servante méticuleuse et appliquée de la « folle du logis », sa maitresse, l’imagination.
Elle est l’âme de ce Néo-Décaméron destiné aux jeunes plumes.
Le Décameron, c’est quoi ?
À l’origine, il y a le chef-d’œuvre de Jean Boccace, un auteur florentin du XIVe siècle. Son Decamerone, met en scène dix jeunes gens au temps de la grande Peste. Ils sont confinés et pendant dix jours chacun doit, pour passer le temps, raconter une histoire aux autres. Dix conteurs, dix jours, cela fait cent histoires en tout : c’est l’étymologie du titre, Décaméron.
Ensuite, durant le confinement du printemps 2020, les éditions Albiana, prenant cet exemple lointain mais éclairant, ont proposé l’espace de leur blog à qui voulait écrire, raconter, partager les émotions du moment. Ce projet innovant de littérature collaborative a été un grand succès, il est ensuite devenu un livre monumental, le Décaméron 2020 (140 auteurs, plus de 220 textes publiés), couronné par un prix national (Les Trophées de l’édition 2020).
Enfin, le projet de blog collaboratif s’est dès juin 2020 transformé en revue « mensannuelle », intitulée Le Nouveau Décaméron. Chaque mois des textes sont mis en ligne et à la fin 2021 un ouvrage sera publié comportant les meilleurs textes de l’année (cent textes, comme le Décaméron originel).
Le Néo-Décaméron, dans tout ça ?
Le Néo-Décaméron est un projet entièrement et uniquement destiné aux jeunes plumes. Porté par la même ambition de partager la littérature d’aujourd’hui, il s’adresse aux jeunes auteurs et autrices et jeunes lecteurs et lectrices de Corse et d’ailleurs. Ouvert aux collégiens, aux lycéens et aux étudiants, il accueille tous les styles, tous les genres, toutes les langues, parce que le désir de s’exprimer et la littérature en général n’ont pas de limites.
Les textes reçus sont évalués par le comité de rédaction et mis en ligne ensuite sur le blog des éditions Albiana dédié au projet.
TEXTES LIBRES
Tous les textes qu’il te fait plaisir d’écrire et qui te semblent intéressants à lire pour d’autres peuvent trouver leur place ici.
LES MOTIFS
À ne pas manquer : pour ceux qui aiment écrire à partir de thèmes précis, chaque mois, un « motif » d’écriture est proposé. Tous les motifs durent toute l’année (on peut donc envoyer un texte pour un thème des mois passés…). Il suffit d’avoir l’inspiration…
Motif #0 : Libres
Motif #1 : Mondes et histoires fantastiques
Motif #2 : Histoires vécues d’une année « sans »
LES CHANTIERS 2022
Le Temps des Hordes, la suite rêvée
En attendant le second tome du roman d’Anouk Langaney Le Temps des hordes qui arrivera bientôt, les élèves du Collège de Corte se sont mis au travail. Ils ont imaginé, chacun de leur côté ou en petits groupes, leur propre suite en répondant à ces questions : « À quoi ressemblera ton lieu de vie en 2036… quelle catastrophe pourrait s’y produire ? Comment t’en sortir (avec le super-pouvoir de ton choix !?). À toi d’écrire ». Près de 25 nouvelles seront mises en ligne au fil des semaines.
Les autres lecteurs du roman peuvent aussi contribuer et écrire des suites…. Seuls ou en groupe…
Occasion à ne pas manquer car… l’Anticipation ça attend pas !!!
Les Enfants de Pandora et la nouvelle Alliance
Stella, l’héroïne des Enfants de Pandora lance un appel à une nouvelle alliance : écrire, c’est déjà travailler à demain. Quel monde émergera de ce nouveau défi, comment reprendre pied sur notre Terre-mère et sauver ce qui fait sa beauté, sa grandeur, sa nécessité. Quelle nouvelle réalité doit-on inventer ? Comment vivre avec elle et pour elle ? Que peut faire Stella ? Quelles aventures vivra-t-elle ? À vos claviers !
L’auteur Jean-Louis Pieraggi, accompagne le projet, bien sûr : lire ici l’appel de Stella ; s’abonner à son compte Insta LesEnfantsdePandora.
Comment participer ?
Tu as des idées ? Tu voudrais proposer un thème, un projet, participer à un des chantiers ?
Envoie ton texte ici : neodecameron@albiana.fr
Retrouve ici tous les critères et modalités !
Lis et réagis
Un texte t’a plu ? Écris à l’auteur !
Nous lui transmettrons tes remarques et tes encouragements.
Fais-le connaître autour de toi ! Écris une réponse, une suite, illustre-le… et partage à ton tour avec les lecteurs du Néo-Décaméron.
L'Oracle de Gaïa - Partie 2 - Cécilia Caviglioli, Maïlys Donzella, Sasha Sarti-Sauli
L'Oracle de Gaïa est un conte fantastique et écologique écrit par les élèves de 2nd de Mme Barthelemy du Lycée St Paul, dans le cadre des ateliers animés par Jean-Louis Pieraggi, auteur de la saga "Les enfants de Pandora".
L'Oracle de Gaïa - Partie 1 - Cécilia Caviglioli, Maïlys Donzella, Sasha Sarti-Sauli
« Et si au-delà des villes, au milieu des forêts, se cachait ce brin d’espoir que vous aviez toujours recherché ? » L'Oracle de Gaïa est un conte fantastique et écologique écrit par les élèves de 2nd de Mme Barthelemy du Lycée St Paul, dans le cadre des ateliers animés par Jean-Louis Pieraggi, auteur de la saga "Les enfants de Pandora".
F. Tristani, L. Casanova et P. Delleaux-Mattei - Le Hibou-Fou
Il y a des batailles qu’il vaut mieux gagner. Avec un peu d’ingéniosité et quelques « talents » cachés, les héroïnes arriveront-elles à sauver Corte d’un désastre « monstrueux »? Une nouvelle de Francesca Tristani, Louise Casanova et Paola Delleaux-Mattei
M. Abukhouski, C. Ollier De Marichard, O. Issartel et M. Boquillon - Une sacrée histoire
Il n’y aura pas qu’une temporalité dans le monde demain. Le cours de l’Histoire en sera-t-il changé ? Une nouvelle toute en flash-back/forward de Mikalaï Abukhouski, Chlodwig Ollier De Marichard, Oyhana Issartel et Maë Boquillon
C.Vigilenti, T. Ortola, C. Bianco-Cristiani et M. Fanti - L’explosion infernale
Une terrible explosion ravage Corte et ses environs. Les étranges sensations ressenties par les héroïnes sur place seront-elle suffisantes pour expliquer le drame ? Par Camille Vigilenti, Tyffanie Ortola, Clélia Bianco-Cristiani et Manon Fanti
C. Leonetti, S. Hamad A. Boulanger & A. Feola - A catastrofa di Corti
Les catastrophes peuvent-elles être évitées ? Il faut au moins quelques « petits » pouvoirs bien sûr, mais surtout de l’intuition, du courage et de la solidarité. Une nouvelle de Catherine Leonetti, Sarah Hamad, Alexis Boulanger et Alexis Feola
Quand ils étaient jeunes... Napoléon Bonaparte
En avril 1786, Napoléon a seize ans et demi. Il est élève à l’école militaire de Brienne. Il est loin des siens depuis de longues années déjà et il le vit très mal, entre désespoir et colère. Alors il se rêve historien, voire philosophe, il veut croire à la liberté de son île, au retour de son chef Paoli… et à la révolution ! Texte prémonitoire : elle éclatera à peine trois ans plus tard…