Le Néo-Décaméron

  

La littérature a pour objet de sauver le monde. Elle dit, redit, décrit, dénonce, défait, réécrit, recompose selon la perception du moment, les circonstances et surtout les désirs et les élans des auteurs.  Elle convainc, fait avancer les idées, ouvre des perspectives…

Toujours reprend-elle son œuvre, à jamais inachevée, à jamais éternelle ; toujours à l’aventure, elle explore de nouveaux espaces, de nouveaux thèmes, de nouveaux langages ; ainsi toujours cherche-t-elle le mieux dit, le jamais dit… l’inédit !

Elle est la servante méticuleuse et appliquée de la « folle du logis », sa maitresse, l’imagination.

Elle est l’âme de ce Néo-Décaméron destiné aux jeunes plumes.

     

Le Décameron, c’est quoi ?

À l’origine, il y a le chef-d’œuvre de Jean Boccace, un auteur florentin du XIVe siècle.  Son Decamerone, met en scène dix jeunes gens au temps de la grande Peste. Ils sont confinés et pendant dix jours chacun doit, pour passer le temps, raconter une histoire aux autres. Dix conteurs, dix jours, cela fait cent histoires en tout : c’est l’étymologie du titre, Décaméron.

Ensuite, durant le confinement du printemps 2020, les éditions Albiana, prenant cet exemple lointain mais éclairant, ont proposé l’espace de leur blog à qui voulait écrire, raconter, partager les émotions du moment. Ce projet innovant de littérature collaborative a été un grand succès, il est ensuite devenu un livre monumental, le Décaméron 2020 (140 auteurs, plus de 220 textes publiés), couronné par un prix national (Les Trophées de l’édition 2020).

Enfin, le projet de blog collaboratif s’est dès juin 2020 transformé en revue « mensannuelle », intitulée Le Nouveau Décaméron. Chaque mois des textes sont mis en ligne et à la fin 2021 un ouvrage sera publié comportant les meilleurs textes de l’année (cent textes, comme le Décaméron originel).

  

Le Néo-Décaméron, dans tout ça ?

Le Néo-Décaméron est un projet entièrement et uniquement destiné aux jeunes plumes. Porté par la même ambition de partager la littérature d’aujourd’hui, il s’adresse aux jeunes auteurs et autrices et jeunes lecteurs et lectrices de Corse et d’ailleurs. Ouvert aux collégiens, aux lycéens et aux étudiants, il accueille tous les styles, tous les genres, toutes les langues, parce que le désir de s’exprimer et la littérature en général n’ont pas de limites.

Les textes reçus sont évalués par le comité de rédaction et mis en ligne ensuite sur le blog des éditions Albiana dédié au projet.

Ils feront l’objet d’une publication sous forme de livre à l’automne 2021.

  

Retrouvez ici les critères et modalités pour participer !

Et ici : les motifs (thèmes) précisés chaque mois.

   

     

  

Les motifs (thèmes) du Néo-Décaméron

Les motifs (thèmes) du Néo-Décaméron

Découvrez ici les thèmes d'écriture du Néo-Décaméron, le projet littéraire participatif des jeunes.
Critères et modalités du Néo-Décaméron

Critères et modalités du Néo-Décaméron

Le Néo-Décaméron : Comment ça marche ? Qui est concerné ? Comment participer ? Toutes les réponses ici !
Nouveautés
Decameron 2020 - Le livre
Article ajouté à la liste de souhaits
Product added to compare.