Projet collaboratif au temps du confinement

Durant les semaines du premier confinement (d'avril à mai 2020),  nous avons créé le Décaméron 20/2.0, projet littéraire participatif.

Prenant l’exemple du chef-d’oeuvre italien du moyen-âge, le Décaméron de Boccace, l’idée était de profiter de ce moment de retraite forcée, pour raconter chaque jour des « histoires », misant sur la variété des conteurs et des sujets afin d’éveiller l’esprit et consoler l’âme des lecteurs… Il s’agissait donc de profiter du moment plutôt que de le subir, de partager et de s’échapper grâce à la littérature. Solidarité, hospitalité, convivialité était la philosophie sous-jacente de ce pow-wow littéraire improvisé par la force des choses.

Ce projet était de ce fait ouvert à tous et à toutes, auteurs confirmés ou novices, de notre île ou d’ailleurs, quelle que soit la langue pratiquée, quels que soient le sujet, le genre ou le style choisi – pourvu que nous restions dans le domaine de la littérature. Du 23 mars au 3 juin 2020, plus de 140 contributeurs (âgés de 16 à 96 ans !) ont alimenté quotidiennement le Décaméron 20/2.0. Plus de 400 textes ont été mis en ligne, et notre blog est devenu un lieu de littérature partagée pour plusieurs dizaines de milliers de lecteurs… Un succès hors du commun pour un tel projet de littérature populaire.

Le projet numérique est ensuite devenu un ouvrage à part entière, authentiquement monumental : le Décaméron 2020.

La revue mensannuelle

Après un petit temps de repos (bien mérité !), Le Nouveau Décaméron reprend sa route. La revue continuera d’être mise en ligne tous les mois et fera l’objet d’une sortie « papier » en fin d’année 2021 avec les 100 meilleurs textes (selon un principe hérité de Boccace en définitive !), choisis par un comité éditorial constitué pour l’occasion. Tous les textes mis en ligne entre juin 2020 et juin 2021 seront pris en compte. *

Tous les sujets, tous les styles, toutes les langues, tout ce qui peut être partagé par les mots est accueilli avec émotion et étudié avec bienveillance pour la mise en ligne.

Chaque mois, nous proposons aussi un thème, histoire de nous amuser un peu aussi… Tous les thèmes passés sont toujours actifs. Et il ne faut pas hésiter à proposer des textes sur d’anciens thèmes s’ils sont inspirants.

Ainsi Le Nouveau Décaméron 2021 sera ce qu’en feront les imaginaires, les élans littéraires du moment, les « déclics » personnels. Elle sera  dans la lignée de l’extraordinaire Décaméron 2020. Tout à la fois un puissant antidote à la morosité, un creuset littéraire exceptionnel, un témoignage vivant et sans cesse renouvelé de son époque. 

* [ Retrouver ici les textes mis en ligne entre juillet et décembre 2020. Ils figurent dans la catégorie du blog Le Nouveau Décaméron]

Projet littéraire participatif des jeunes plumes

La littérature a pour objet de sauver le monde. Elle dit, redit, décrit, dénonce, défait, réécrit, recompose selon la perception du moment, les circonstances et surtout les désirs et les élans des auteurs.  Elle convainc, fait avancer les idées, ouvre des perspectives…

Toujours reprend-elle son œuvre, à jamais inachevée, à jamais éternelle ; toujours à l’aventure, elle explore de nouveaux espaces, de nouveaux thèmes, de nouveaux langages ; ainsi toujours cherche-t-elle le mieux dit, le jamais dit… l’inédit !

Elle est la servante méticuleuse et appliquée de la « folle du logis », sa maitresse, l’imagination.

Elle est l’âme de ce Néo-Décaméron, uniquement et entièrement destiné aux jeunes plumes.

Présentation des Décaméron

Nouveautés
Decameron 2020 - Le livre
Article ajouté à la liste de souhaits
Product added to compare.