Cette année 2021, qui ne s’annonce pas moins compliquée que la précédente, nous réserve-t-elle quelques bonnes surprises aussi ? Nous avons beau scruter la boule de cristal, rien ne se détache de la brume. Nous devons pourtant préparer demain. Chacun avec ses armes et ses désirs. En faire des ambitions…
Rien de tel que le partage des mots (la littérature !) pour aller de l’avant !
Ce numéro de janvier / février offre un éventail de textes conservés parfois depuis décembre dernier (merci aux auteurs pour leur patience !). Certains auteurs nous font l’honneur de nous confier régulièrement leurs écrits, d’autres apparaissent pour la première fois : à chaque mois son lot d’heureuses surprises.
Roman, texte d’humeur, récit, poésie, nouvelle, petit poème en prose… à chaque texte son plaisir de lecture !
L’évocation des mystères de l’histoire rallument le souvenir des rêveries aventureuses de l’enfance inoubliée.
Une pépite poétique de Pierre Lieutaud traduction en corse, à la suite, par Francis Beretti.
Pablo appelle sa mère octogénaire… À Buenos-Aires, on chasse les mouches avec un aspirateur, les poissons boivent de l’eau et les bonbons à la menthe se cachent dans les culottes antivol.
Songe ou délire, amnésie et remembrance, errance… quand la vie bascule c’est le grand vertige. Une nouvelle inquiétante, par Nicole Blanche Santarelli.
Gaston Pietri ch’ùn avia mai scrittu in corsu, ma chì piglia a penna cun gran piacè ci conta l’impurtanza di a parabola di u pastore chì cunnosce u nome di tutti i so pecuri !
L’évocation des dieux et des héros sont au poète ce que le voyage fut au grand roi d’Ithaque – une errance inquiète et merveilleuse. Par Paul-Antoine Colombani
Le monde de demain a oublié celui d’hier. Celui des erreurs, des frustrations, celui bouleversé par le virus. Tout peut recommencer… Une nouvelle de Patricia Meunier.
À la source se trouve l’eau et la pierre : fontaine sacrée et lieux habités par des dieux oubliés, le chemin à travers forêts et maquis est initiatique.
L’enfant se plaisait tant à écouter son grand-père lui raconter sa guerre… Aujourd’hui, il plonge – et nous à suite – dans ses souvenirs… Un récit de Jean-Michel Casanova.
La nuit de Noël fait parfois froid à l’âme. Raphaël Cavallero offre un poème léger comme une comptine, terrible comme les contes d’antan. D’aujourd’hui pourtant…