Les motifs (thèmes) du Néo-Décaméron

  

Motifs du mois 

Pour écrire, il faut des envies, des motifs. 

Nous donnons ici, chaque mois, deux « motifs » susceptibles d’inspirer le désir de partager des mots, des histoires, des idées – pourvu qu’ils soient « littéraires ».

Chaque motif ne sera clos qu’avec la fin du Neo Décaméron 2021 (fin juillet). 

On peut écrire en dehors de ces « motifs » mensuels ou « figures imposées », c’est même recommandé ! (motif libre !). 

 

Motif # 0 : Libres

La littérature est une enfant insouciante et libre. Elle va, court, saute à pieds joints dans les flaques et se rit de toutes les contraintes et de tous les règles. Rien ne l’arrête ! Elle rit, elle pleure, elle flâne, se souvient et s’émeut soudain devant un papillon d’or qu’elle seule est capable de voir. Elle parle, bavarde, chante, crie à tue-tête, susurre et murmure à l’oreille de ceux qu’elle aime le plus : les lecteurs !

 

Motif #1 : Mondes et histoires fantastiques

Le monde n’est pas celui que l’on croit, ni celui que l’on voit. Il est peuplé d’êtres étranges, souvent inquiétants. Ils sont là comme nous, ils ont une vie propre, une histoire, un futur… 

Parfois ils nous font signe car ils nous côtoient au plus proche, dans… nos imaginaires !

 

Motif #2 : Histoires vécues d’une année « sans »

Un an déjà que le virus s’est immiscé dans nos vies. Une année pas comme les autres. La vie s’est ralentie, les habitudes ont changé, les gens ont décidé de vivre malgré tout, différemment, attentifs enfin. Quelque chose d’extraordinaire s’est passé…

  

  

Nouveautés
Decameron 2020 - Le livre
Articles les plus consultés
Article ajouté à la liste de souhaits
Product added to compare.