Operata di memoria
Furiani 5 mai 1992
L’appel à témoignages d’Alexandre Oppecini
Voici trente ans aujourd’hui, un silence soudain s’abattait sur le stade de Furiani à quelques minutes de ce qui s’annonçait comme une très belle fête du sport. En quelques secondes, plusieurs milliers de vies basculaient dans l’indicible.
Nul ne le savait, mais les souffrances, les peurs, le deuil infini envahiraient le quotidien de chacune…
Dans le cadre d’une commémoration toute particulière le 5 mai prochain, Alexandre Oppecini a recueilli un grand nombre de témoignages de victimes qui seront mis en scène pour que les voix des présents et des absents soient entendues de tous…
Le Nouveau Décaméron 2022 accompagne cette operata di memoria en publiant jusqu’au 5 mai et tout le reste de l’année tous les témoignages déjà récoltés et tous ceux qui lui parviendront. Car chacun peut aujourd’hui participer et répondre à cet appel.
Témoignez pour que cette mémoire personnelle devienne mémorial collectif.
Dites où vous étiez ce jour-là, au stade, en Corse, ailleurs, dites ce qui s’est passé pour vous, autour de vous, pour vos proches… Dites ce qui s’est passé ensuite, quel fut le chemin jusqu’à ce jour, avec le fardeau de la douleur et du combat quotidien.
Écrivez ou faites saisir vos mots par des proches… Témoignez pour constituer cette mémoire vivante et qu’elle vibre à l’unisson des cœurs dans l’île et au-delà. En corse, en français, avec les mots qui sont les vôtres…
Écrivez pour que les mots deviennent partage…
Écrivez pour que cette Operata di memoria devienne un recueil de mémoire vive… celle du 5 mai 1992, celle de tous les 5 mai.
Envoyez vos textes à l'adresse mail nouveaudecameron@albiana.fr