Quel plus beau sujet que « Donne di Corsica », depuis les traces les plus anciennes, mises au jour par l’archéologie et jusqu’aux photographies des mouvements féministes de ces dernières années ! C’est donc le féminin qui est mis à l’honneur cette année dans nos musées.
Les expositions du musée de la Corse, « Femin’isula », « Feminin singulier » et « Leonor Fini », proposent différentes approches pour renouveler notre perception. Les collections et les contenus proposés cherchent à nous rappeler le long et difficile chemin emprunté par nos mères, nos sœurs, nos épouses et nos filles pour arriver à faire entendre leurs voix, reconnaître leurs droits et avancer sur le chemin de l’émancipation.
L’apprentissage est long et difficile, des obstacles sont encore à franchir et beaucoup (trop) de sujets restent tabou, mais l’élan est là et les progrès notables. Ces dernières décen- nies, l’égalité en droit et l’évolution de la société n’ont pas encore enfanté l’idéal égalitaire homme/femme, mais les mouvements et les mobilisations en Corse même de Me Too et I Was Corsica soulèvent d’autres perspectives et affirmations féministes. À travers ce projet, il s’agissait de faire un point sur une histoire des femmes encore largement méconnue.
Cette approche, résolument ouverte sur les sciences humaines et sociales, révèle les représentations de la femme corse, derrière les stéréotypes et les figures que sont Maria Gentile, Faustina Gaffori et bien évidemment la célèbre Colomba de Mérimée. En recher- chant les racines de ces mythes qui marquent notre histoire. Et, au-delà de ces exceptions, présenter les réalités et le quotidien des femmes corses. Même si cette histoire des femmes reste largement à écrire, nous découvrirons les traces laissées depuis la préhistoire et jusqu’à nos jours en Corse, pour, espérons-le, « poser un regard nouveau sur la femme corse ».
Anne-Laure Santucci
Sommaire
VII Préface – Anne-Laure Santucci
1 Préface – Pierre-Jean Campocasso
Femin’Isula
2 Quelles femmes pour la préhistoire corse ? – Kewin Peche-Quilichini
10 Aux origines d’un archétype ? La « femme corse » au Moyen Âge Lucie Arrighi – Anne-Gaëlle Corbara – Vannina Marchi van Cauwelaert
18 La condition des femmes dans la Corse génoise Antoine-Marie Graziani
28 Les femmes corses au XIXe siècle : vulnérabilités et marginalités – Laetizia Castellani
38 Les débuts du féminisme en Corse – Vanessa Alberti
48 Les femmes dans les revues de l’entre-deux-guerres – Philippe Pesteil
52 Femmes corses dans la Seconde Guerre mondiale : une émancipation en noir et blanc – Sylvain Gregori
62 Dorothy Carrington – Suzanne Girolami
66 Les femmes peintres en Corse de la fin du XIXe au début du XXe siècle – Pierre Claude Giansily – Michel-Édouard Nigaglioni
84 Des archives sonores à la production phonographique contemporaine. La place des femmes dans la musique traditionnelle corse – Damien Delgrossi
90 Les femmes corses et la politique – André Fazi
100 Féminisme et nationalisme : l’impossible alliance ? – Caroline Rose Torres
107 Femin’Isula – Regard de collections
160 Nonza ou l’univers onirique de Leonor Fini
168 Leonor Fini ou l’épopée d’une artiste surréaliste en Corse – Frédérique Valery