Quatrième de couverture
Les stéréotypes, ces cadres d’analyses du prêt-à-penser, structurent les rapports au monde, sans mot dire… tout en le disant.
Ils imprègnent les cadres de pensée des sociétés humaines d’une teinte « commune » qui, pour n’être pas totalement invisible, tel l’éléphant au milieu de la pièce, n’en sont pas moins massifs.
« À travers une approche pluridisciplinaire mêlant sociologie, histoire, littérature, philosophie, éducation et études féministes, les auteurs réunis ici proposent d’analyser les usages contemporains des stéréotypes, leur historicité, leur pouvoir de réification, mais aussi leur potentiel critique. ».
Car le stéréotype n’est pas toujours stigmatisant. Il peut être mobilisé pour déconstruire et reconstruire… Dans un monde porté à la remise en question de concepts et de théories que l’on pensait – et subissait – immuablement, tels que le féminin, le genre, la « civilisation », la nature, etc., aborder la question des stéréotypes, de leur mobilisation, leur diffusion, leur usage, jusqu’à leur remise en question est un enjeu que les sciences humaines doivent aborder, en Corse, en Méditerranée, dans le monde.
Les actes du présent colloque en constituent une première étape diversifiée, éclairante.