Présentation
Né à Merusaglia en 1725, exilé avec son père à Naples à l’âge de 14 ans, revenu en Corse à 29 ans, londonien dès 44 ans pour un exil en deux temps jusqu’à son décès à l’âge de 82 ans, le Babbu di a Patria aura vécu, en tout et pour tout, moins de trente ans dans sa « maison », la Corse.
Une enfance corse, une adolescence et une formation napolitaine, une vie d’adulte corse puis britannique… mais quel fut donc le sel d’une existence sans stabilité ni conjugale, ni familiale, ni résidentielle, soumise aux vicissitudes de la politique de son temps ?
Quel homme intime se dissimule derrière le héros inventeur de l’indépendance de la Corse ? Ses goûts, ses inclinations, ses amitiés, ses expériences, ses points de vue, ses croyances, ses talents, sa philosophie de vie… restent autant de mystères en l’absence de ses propres mémoires. Demeurent pourtant sa très importante correspondance personnelle et les portraits dressés par des témoins directs qui permettent d’éclairer les forces et les fêlures qui façonnèrent la destinée extraordinaire du primus inter pares corse au Siècle des lumières, le « Général des Corses » pour la postérité.
Sommaire
Pour une approche intimiste
Le berceau,la famille…
Une éducation napolitaine
Paoli à la tête des Corses
A Corsican in London
Paoli en sa mort
3 questions à Isabelle Latour
La collection Spiega !
Spiega ! est une "collection" éditoriale nouvelle qui tient à la fois du livre et du magazine en tirant aussi vers le livre objet : en somme un objet hybride et unique, diceremu un libracciolu ! Sa forme et son ergonomie de lecture empruntent au dépliant géant et aux réseaux sociaux. Chaque libracciolu propose l’état des lieux des connaissances sur un sujet et en prolonge la lecture par une mise en perspective contemporaine. Ce qui permet d’assurer un équilibre éditorial inédit entre le circonstanciel et le pérenne.
Le graphisme est créatif, construit sur une très riche iconographie, historique ou commandée à un artiste (dessin, photo, BD, peinture etc). Chaque livraison propose dans un cet esprit un "poster" original (50 x 70 cm), unique en son genre.