Quatrième de couverture :
della Rocca (vers 1450-1511), dernier seigneur d’un territoire qui s’étendait du col de Cilaccia à Bonifacio, est un personnage emblématique du Moyen âge en Corse.
Son empreinte dans la mémoire populaire est encore vive et les paysages et toponymes du sud de la Corse continuent de porter témoignage de son importance.
Son histoire est celle d’un héros tragique. D'abord allié des Génois contre Giampaolo di Leca il devint leur ennemi acharné à partir de 1502.
De la Sardaigne au massif de Cagna, où il fut tué en 1511, sa révolte dura une petite décennie. Le temps de marquer durablement l’histoire de l’île à une époque charnière qui vit le passage de la Corse seigneuriale à la Corse génoise, du Moyen Âge à la Renaissance.
Nombreux sont les lieux qui parlent de Rinuccio et nombreuses sont les traces archéologiques, archivistiques, artistiques qui éclairent son époque à cinq siècles de distance.
Invité à mettre ses pas dans ceux de Rinuccio della Rocca, le lecteur plonge dans une épopée médiévale souvent méconnue, riche en hauts-faits, éclairée par les meilleurs spécialistes de la période.