- LND 2023 - septembre
- 1 likes
- 487 views
Thème de septembre
Les odeurs sont des souvenirs. Celles de l’enfance sont les plus surprenantes, les plus émouvantes aussi.
Le buffet de grand-mère, celui où elle réservait la boite à biscuits ; les embruns salés de la côte marocaine, ce fameux été du bonheur ; les effluves d’un café à l’aube tandis que la ville dort toujours ; l’odeur d’un vêtement porté par celui ou celle qu’on aimait…
Comment dire…
Concours photo : Postures de lectures
Le regard se pose sur le livre et le monde disparait alentour… le corps se dénoue, se laisse aller, se cale, s’immobilise enfin : l’esprit vient de plonger dans le plus improbable des univers humains ! Les êtres de lettres s’animent, les paysages se colorent, le temps s’écoule au rythme voulu par l’auteur. Du lecteur, seuls les yeux disent l’éveil, parfois une mimique s’invite, et puis la main, qui tourne la page, doucement parfois, avidement toujours.
Dans cet instant se joue le plus grand des mystères : celui du passage d’un esprit à un autre par des mots écrits. L’attention est captée, l’abandon est presque total, et pourtant chaque lecteur vit l’un de ses moments de liberté absolue. Lui seul lit comme il lit… Moment de grâce tout personnel.
Quelle que soit la personne, jeune ou plus âgée ; le lieu (dedans, dehors, dans un lit, un fauteuil club ou sous un arbre, sur des fougères couchées…) ou le moment de la journée (à la lueur d’une bougie ou en plein soleil d’août sur la plage brûlante), chaque lecture engendre sa posture.