Florian Galinat - Le bon sens

Ce texte de Florian Galinat est comme un souffle pur qui nous pousse vers… ce « bon sens » à portée de main… 

 

Le bon sens

 

Prends ma main et remontons le courant de cette vie aveugle et sourde. Coulent ainsi, le long de nos corps, les correspondances administratives, la matière contrariée et toutes nos pensées d’encre. Dans les marais infusent lentement les hangars métalliques du monde stérile. Traversons les herbiers de synapses, les ronces blessantes et ces bouquets de soucis aux pétales de cendre. Crie, arrache et fuis.

Essuie maintenant ton visage devenu rond, souffle de tes yeux les poussières du ciel blanc. Regarde là-bas. La robe de l’eau se découpe dans un fin tissu où le soleil, perché dans l’arbre, brosse ses cheveux blonds. Un merle nacré glousse le printemps. Regarde encore. Une bâtisse en pierre d’été posée dans la mousse d’un jardin. Et ce livre qui s’effeuille allongé sur la table de bois. En se levant de cette pierre un pèlerin a laissé tomber des miettes de fleurs. Regarde mieux. Ce ciel agrume qui caresse les vignes chaudes ciselées par les gestes paysans. Et cette forêt de contes aux veines de nuit cheminant vers le cœur battant d’une clairière de lumière. Regarde une dernière fois. En remontant cette source, l’eau semble plus fraîche et les pierres babillent des clapotis. Suivons ce chemin aux lèvres de buis éclairé par de vieux pommiers.

 

 

Avis aux lecteurs

Un texte vous a plu, il a suscité chez vous de la joie, de l'empathie, de l'intérêt, de la curiosité et vous désirez le dire à l'auteur.e ?

Entamez un dialogue : écrivez-lui à notre adresse nouveaudecameron@albiana.fr, nous lui transmettrons votre message !  

Nouveautés
Decameron 2020 - Le livre
Article ajouté à la liste de souhaits