Juliette Paoli - La lente chute des feuilles sur une piscine ou Sisyphe à l’épuisette

La routine de la Nature est plus puissante (et épuisante) que jamais… Une diapositive poétique de Juliette Paoli.

 

La lente chute des feuilles sur une piscine ou Sisyphe à l’épuisette

  

Le rituel quotidien s’ouvre après un petit-déjeuner figé,  par le traitement de la piscine. 

La piscine en réalité est plutôt un baquet de bois. Dix mouvements de dos crawlé vous faisant buter de la tête sur le mur. Il est donc salutaire de compter vos mouvements. 

Le soir descend sur la colline, face à la baie, les moustiques tigres attaquent en groupe zonzonant à vos oreilles. Vampires minuscules et actifs, ils descendent en piqué sur vos chevilles et vos cuisses de préférence. 

Avec désespoir vous tentez de vous vêtir et vous vous  pulvérisez de produits répulsifs.

Oh rage, oh désespoir vous constatez qu’à nouveau la piscine est envahie de feuilles ou pétales de fleurs selon la saison. Avant donc de rentrer dîner vous retirez à l’épuisette,  un peu épuisé cependant, ce que l’aspirateur dans lequel vous avez investi n’a pas recueilli.

Vous partez en voyage et en votre absence l’eau a verdi et le petit bassin serait apte à l’élevage des grenouilles qui au demeurant ont de l’appétit pour les moustiques. 

La question ou le choix serait-il de poursuivre un rituel du matin et du soir pour entretenir un bac de bois, micro rocher de Sisyphe ou bien le transformer en un beau bac à fleurs ou à cactus plus résistants et descendre vers la plage superbe dominée par la chaîne de montagne que le soir fait passer du rose à l’orange jusqu’au mauve.

La nuit remonte lentement de la mer. 

 

 

Avis aux lecteurs

Un texte vous a plu, il a suscité chez vous de la joie, de l'empathie, de l'intérêt, de la curiosité et vous désirez le dire à l'auteur.e ?

Entamez un dialogue : écrivez-lui à notre adresse nouveaudecameron@albiana.fr, nous lui transmettrons votre message !

  

 

Nouveautés
Decameron 2020 - Le livre
Article ajouté à la liste de souhaits