Florian Galinat - Chut(e) !

Chut(e) !

« Le silence est une sorte de bruit sans son ». Je me rappelle de cette phrase offerte à ma mère sur ce morceau de papier blanc il y a plus de vingt ans. La belle école de la Poésie, la rigueur de l’enseignement  derrière ces lignes d’écriture face à la page émancipée du dessin. La contrainte pour la Liberté, tout est dit si tôt.

Le silence, pourtant si intime, m’est trop souvent étranger dans le quotidien. On se le refuse. La peur du vide qui vous met, seul en scène, sous le faisceau lumineux de votre propre connaissance. Un petit livre fragile qui vous raconte, raturé et déchiré parfois coloré. Des à-coups dans son écriture qui s’alimente dans la discrétion des épreuves et des épiphanies.

Le silence est ce bruit de fond sur lequel, celle que l’on croit être la Vie, monte le son. Au milieu de la fanfare fracassante, nous sommes bousculés par les percussions de nos responsabilités, soufflés par les cuivres de nos excès. Dans la fatigue ruisselante de cette fausse fête, aveuglés par les étincelles et les projeteurs, nous restons sourd.

La voix du Silence m’a que très rarement parlé. La plus longue conversation fut celle dans la Death Valley, un susurrement qui faisait plus appel au toucher qu’à l’audition. Une onde épaisse et pesante qui vous embrasse et vous laisse seul dans un espace infini où résonne un écho vrombissant  lointain. Par de rapides apartés, elle se livre plus régulièrement à nous. C’est la voix des livres et des petites chapelles. Des cafés froids et des paysages marins.

Le bruit nous endort sans que le Silence nous réveille. Il est pourtant là au plus profond de notre intime. Il nous invite à saisir le petit livre posé sur l’établi de la Vie. Continuer l’histoire sous l’ombre instable d’une cabane de jardin. Il nous engage à prendre les outils de la Terre. Creuse et tu trouveras.

 

Avis aux lecteurs

Un texte vous a plu, il a suscité chez vous de la joie, de l'empathie, de l'intérêt, de la curiosité et vous désirez le dire à l'auteur.e ?

Entamez un dialogue : écrivez-lui à notre adresse nouveaudecameron@albiana.fr, nous lui transmettrons votre message !

Nouveautés
Decameron 2020 - Le livre
Article ajouté à la liste de souhaits