4° salon "Livres et patrimoines" à Aix-en Provence

 

L'association des éditeurs de Corse sera présente comme chaque année au salon Livres et Patrimoines, qui propose des ouvrages liés aux connaissances et aux savoirs.

Ici

Au programme pour les éditions Albiana :

  

Samedi 4 septembre à 16h

Conférence de Thierry Giappiconi autour de son nouvel ouvrage :

Témoignages sur la Seconde conquête française de la Corse (1739-1740)

Le "manuscrit de la Méjanes", une archive capitale pour l'histoire de la conquête de la Corse au XVIII° siècle.

Le manuscrit de la Méjanes, intitulé Mémoires historiques de ce qui s'est passé de plus mémorable en Corse depuis l'an 1562 est attribuable au Comte de Vaux, l'homme qui acheva la conquête de l'île en 1769.

Le rapprochement avec un manuscrit du même datant de 1739 montre combien l'île fut convoitée secrètement par la France depuis bien plus longtemps que ce qu'il paraissait jusqu'alors.

  

Les samedi 4 et dimanche 5 septembre 

 

Exposition James "Corsica" Boswell

Dans le cadre du salon "Tourisme et Patrimoines", Albiana proposera une exposition itinérante autour de James Boswell, célèbre écossais qui a été le premier "touriste" en Corse.

 

Jean Viviès interviendra le dimanche 5 septembre dans l'après-midi.

Il est un angliciste français professeur à l’université d’Aix-Marseille. Spécialiste du XVIIIᵉ siècle, il s’intéresse au roman, au récit de fiction, ainsi qu’au récit de voyage comme écriture littéraire.

​Il est le traducteur de l'ouvrage de James Boswell Un état de la Corse / An account of Corsica. Traduction pour laquelle il a obtenu le prix de la Collectivité de Corse 2019.

 

François-Xavier Renucci sera également présent et dédicacera ses ouvrages.

François-Xavier Renucci est professeur de français à Aix-en-Provence et professeur relais entre la salle de cinéma L'Institut de l'Image et les établissements scolaires du Pays d'Aix.

Depuis les années 1990, il produit des écrits qui participent de la vie littéraire corse (commentaires sur le site Interromania.com, rubrique « Baratti » ; articles dans diverses revues (A l’asgiu, Bonanova, A Pian d'Avretu, U Taravu, Lengas). Il a animé les cafés littéraires et la bibliothèque de l’Amicale corse d’Aix-en-Provence ainsi qu'un blog littéraire ("Pour une littérature corse", entre 2009 et 2013).

Il a animé un atelier d’écriture international, dans le cadre de l’opération « Odyssée 2001 » (organisée par le théâtre Toursky à Marseille et par l’IITM, Institut international du théâtre méditerranéen, qui a donné lieu à deux recueils de nouvelles et poèmes, publiés aux éditions Albiana : "Un itinéraire littéraire en Méditerranée" (2002) et "Une journée de littérature en Méditerranée" (2005). Depuis 2006, il a entamé une série d'ouvrages très différents les uns des autres mais dont le point commun est d'expérimenter des formes d'écriture dérivée du "commentaire" : prose poétique légendant les encres d'Adam Nidzgorski ("Un lieu de quatre vent", 2006), billets de blog partagés avec des internautes ("Éloge de la littérature corse", 2010), roman dialogué autour d'un poème corse d'Antoine de Saint-Exupéry ("La Toile souveraine", 2015), entretiens intimes ("Un buisson de paroles", 2021).

 

Cet événement est organisé avec le soutien de l'amicale des corses d'Aix-en-Provence. 

Nouveautés
Decameron 2020 - Le livre
Articles les plus consultés
Article ajouté à la liste de souhaits
Product added to compare.