Et Lise dit - Ugo Pandolfi

Ugo Pandolfi rêve avec Lise d’aventure, de mystère et d’art. Un destin dont seule la littérature pourrait réparer l’oubli…

  

  

Et Lise dit

Elle a dit : J'ai la mort dans l'âme. Elle a dit : Je suis heureuse comme un galet en pleine tempête. Elle a dit : Mon voyage a duré un an et vingt-cinq jours environ. Elle a dit : J'ai reçu l'hospitalité parmi les Kalmouks, les Kirghis, les Cosaques, les Ostiaks, les Chinois, les Toungouses, les Yakoutes, les Bouriates, les Kamtschadales, les sauvages du Shagalien. Elle a dit : Cet éternel linceul de neige qui m'environne, finit par me donner le frisson au cœur. Elle a dit : Comme dans la soirée précédente Stradivarius avait jeté au vent et à la vague ses plus touchantes mélodies. Elle a dit : On supposa que le cétacé avait été attiré par ces sons inaccoutumés. Elle a dit : Mes douleurs croissent ; mes forces diminuent ; que devenir donc ?

Elle ? Une violoncelliste héroïque : Lise Cristiani (1827-1853), morte du choléra à vingt-six ans à Novotcherkassk dans le Nord Caucase. Pour elle, Mendelssohn avait écrit Song without words. Seule la lecture s’impose des écrits de cette jeune femme. La retrouver un peu. Musicienne exploratrice. Aventureuse violoncelliste. Emportée par un fléau. Heureuse comme un galet en pleine tempête... Et tenter d’entendre un Stradivarius chanter pour des baleines en Sibérie.

Sous le titre « Voyage en Sibérie orientale », des extraits de sa correspondance furent publiés durant le premier semestre de l’année 1863 dans Le tour du monde, nouveau journal des voyages, numéro VII, que dirigeait Edouard Charton.

 

  

  

Pour lire d'autres textes de l'auteur :

    Autonomie perdue

     Foutu foutoir

  

  

Avis aux lecteurs
Un texte vous a plu, il a suscité chez vous de la joie, de l'empathie, de l'intérêt, de la curiosité et vous désirez le dire à l'auteur.e ?
Entamez un dialogue : écrivez-lui à notre adresse decameron2020@albiana.fr, nous lui transmettrons votre message !
  
   
  
Article ajouté à la liste de souhaits
Product added to compare.

Le site Albiana.fr utilise des cookies pour la gestion de votre compte client et suivre l'audience (sans suivi individuel).