Louis Reynier - Corsica 2100

   

Extraits du guide touristique Corsica 2100, aux éditions Albiana. Février 2100. (Une projection de Louis Reynier).

  

 

Corsica 2100

  

 

Venir en Corse

L’arrivée en ferry à voile dans le port d’Ajaccio-Mezzana au petit matin a quelque chose de magique. Le voyageur sur le pont remarquera à l’entrée du golfe les îlots Sanguinaires, Mezzu-Mare et Parata, minuscules confettis coiffés respectivement d’un phare et d’une tour génoise. La traversée du golfe jusqu’au port de Mezzana est très pittoresque, elle permet d’admirer les collines pelées qui ceignent le golfe de toutes parts.

 

Le maquis

« Je reconnaîtrais mon île les yeux fermés, rien qu’à l’odeur du maquis apportée par les flots » disait Napoléon, cet horrible dictateur du début du XIX° siècle, né à Ajaccio.

En partant d’Ajaccio-Mezzana, pour admirer le maquis, il vous faudra vous rendre au col de Vizzavona en empruntant le chemin de fer électrique. Possibilités d’excursions au départ de la gare de Vizzavona, de Bocognano ou Vivario. Il est recommandé de prendre un guide, de nombreux touristes se sont perdus dans ce maquis très épais.

 

Fra li monti, le grand chemin

Le GR20 est un itinéraire très sportif, réservé aux randonneurs expérimentés ayant une bonne expérience de la montagne méditerranéenne. La période optimale pour parcourir ce magnifique chemin de montagne se situe entre décembre et mai. En juillet et août, les températures sur les crêtes dépassent souvent les 60 °C, la randonnée y est strictement interdite. En automne, les pluies diluviennes rendent le chemin impraticable. Location de chameaux à Calenzana, Conca et Vizzavona. Les refuges sur le parcours sont tous climatisés. Attention, le paiement en bitcoins n’est pas accepté.

 

Plonger en Corse

La Corse possède de merveilleux sites de plongée. La visite de la ville d’Ajaccio engloutie est un spot mondialement réputé. Équipements anti-requins obligatoires. Renseignements au club de plongée de la plage du Salario.

 

Gastronomie

On raconte que dans certains villages reculés, au fond de vallées montagnardes, certains irréductibles Corses mangeraient encore de la viande de vertébrés et même du porc (horreur). Ce ne sont là que racontars pour touristes en mal d’exotisme.

Le touriste qui visite la Corse ne manquera pas de déguster les spécialités locales : le brocciu, un fromage blanc au lait de soja et surtout les salaisons d’insectes : saucissons, figatelli… Cette charcuterie de coléoptères, épicée et fumée au feu de bois, est un vrai délice et constitue un excellent apport de protéines.

  

  

Avis aux lecteurs

Un texte vous a plu, il a suscité chez vous de la joie, de l'empathie, de l'intérêt, de la curiosité et vous désirez le dire à l'auteur.e ?

Entamez un dialogue : écrivez-lui à notre adresse nouveaudecameron@albiana.fr, nous lui transmettrons votre message !

 

 

Nouveautés
Decameron 2020 - Le livre
Article ajouté à la liste de souhaits
Product added to compare.