Stella Emmanuelli - Il était plein de vie

 

Fascinante personne… fugacité de l’instant ébloui… la rêverie rejoint la réalité pour Stella Emmanuelli.

 

 

Il était plein de vie

 

C’est la lumière qui émanait de lui qui m’a attirée en premier. Je ne sais pas s’il m’aurait plu si je l’avais croisé au coin de la rue. Il discutait avec un groupe d’amis lorsque je l’avais aperçu. 

S’il avait été devant moi aujourd’hui, j’aurais tout détaillé : les gestes, la posture, les expressions du visage. Les défauts et les imperfections m’auraient immédiatement sauté aux yeux et je n’aurais pas pris le temps de découvrir le reste. 

Il paraissait simple, beau, joyeux. J’appréciais l’atmosphère qu’il dégageait, la distance qu’il y avait entre nous me rassurait. Il respirait la sérénité. Il était plein de vie.

J’aurais dû tout analyser : les paroles, les sous-entendus, les non-dits. J’aurais cherché l’hypocrisie, les mensonges, encore. J’aurais senti la froideur.

Je restais là à observer. Je me laissais aller à deviner d’autres discussions, imaginer une autre vie, des projets. Peut-être que ce qui me plaisait, c’était cette page blanche, vierge. Les contours étaient flous, prometteurs. Tout était encore possible. Ça semblait si facile pour les autres. Pour moi, c’était un combat, un combat contre moi-même. 

Je sursautais lorsque je sentis sa main sur mon épaule. Je n’avais pas entendu les pas dans l’escalier ni la clé dans la porte d’entrée.

 

 

Ce texte fait partie du compagnonnage mis en place entre Le Nouveau Décaméron 2022 et l’atelier d’écriture Racines de Ciel, animé par l’écrivaine Isabelle Miller, dans le cadre des activités littéraires du festival Racines de Ciel

Le thème choisi cette année était « Le musée imaginaire » articulé autour de plusieurs propositions successives.

La première proposition à laquelle le présent texte souscrit était : 

« L'effet miroir (chaque participant choisit un tableau qui lui ressemble) »

 

  

Avis aux lecteurs

Un texte vous a plu, il a suscité chez vous de la joie, de l'empathie, de l'intérêt, de la curiosité et vous désirez le dire à l'auteur.e ?

Entamez un dialogue : écrivez-lui à notre adresse nouveaudecameron@albiana.fr, nous lui transmettrons votre message !

Nouveautés
Decameron 2020 - Le livre
Articles les plus consultés
Article ajouté à la liste de souhaits
Product added to compare.