Jean-Pierre Fleury - Vaccin

  

Une anecdote médicale oubliée et une question sémantique pour sourire, par Jean-Pierre Fleury

 

 

Vaccin

  

Un mal qui répand la terreur,

Mal que le Ciel en sa fureur 

Inventa pour punir les crimes de la terre, 

La peste (puisqu'il faut l'appeler par son nom)

Faisait aux hommes et aux animaux la guerre.  

Jean de la Fontaine, Les Animaux malades de la Peste.

 

 

La peste et pourquoi pas la variole ? Cette variole qui « grande » ou « petite » tuait, défigurait les enfants de Dieu et du Diable. 

La petite, rien à faire pour la soigner, c’était ce que les Français appelaient le mal florentin, les Italiens le mal français, en d’autres termes la petite vérole. Rien à faire pour la prévenir, sinon l’abstinence et la solitude. Pour la petite vérole, inutile de se faire inoculer, cela aurait été un geste inutile. 

Au tour maintenant de la grande, celle qui touche sans distinction aussi bien les fermiers que leurs bovins. C’est un mal à pustules qui invariablement variole les pis et les trognes. Edward Jenner, Anglais et néanmoins habile médecin de son état constata que les vachers, bien que tripotant à chaque traite des mamelles d’animaux atteints, n’étaient jamais malades. Il en conclut qu’ils s’immunisaient à leur contact. Le génie de Jenner a été alors de faire avaler quelques gouttes de jus de pustules à des individus sains. Individus qui après s’être fait inoculer jamais ne furent variolés. 

C’est ainsi que de la vache naquit le vaccin et la vaccination. Se serait-il servit d’un autre animal, s’agissant du cochon cela aurait généré des questions du genre : « T’es-tu fait cochonniser contre la grippe ? Du lapin, t’es-tu fait lapiner contre la polio ? Du rat, rater contre la peste ? »

  

 

Avis aux lecteurs

Un texte vous a plu, il a suscité chez vous de la joie, de l'empathie, de l'intérêt, de la curiosité et vous désirez le dire à l'auteur.e ?

Entamez un dialogue : écrivez-lui à notre adresse nouveaudecameron@albiana.fr, nous lui transmettrons votre message ! 

Nouveautés
Decameron 2020 - Le livre
Articles les plus consultés
Article ajouté à la liste de souhaits
Product added to compare.