Deux ouvrages Albiana récompensés au Salon international du livre de Ouessant

 

DOUBLE PRIX DU LIVRE INSULAIRE 2021 POUR ALBIANA !

SALON INTERNATIONAL DU LIVRE INSULAIRE DE OUESSANT  

 

GRAND PRIX

Grandeur et misère des bandits de Corse de Caroline Parsi & Jacques Moretti

Parmi les ouvrages sélectionnés par le 23ème Salon du Livre Insulaire, la qualité et la diversité de ces créations sont d’une étonnante richesse qui témoigne du dynamisme littéraire et artistique de leurs auteurs. Pour accorder ce grand prix, les jurys du Prix Littéraire et du Prix Scientifique ont travaillé ensemble. Le Grand Prix a été attribué à « Grandeur et misère des bandits de Corse » pour ses qualités, à la fois, littéraires et scientifiques. Il a été réalisé par Caroline Parsi et Jacques Moretti et édité par Albiana.

Inaccessible et mystérieux, le personnage du bandit, brigand, ou hors la loi interpelle, attire, et fascine. De manière précise, avec une documentation remarquable et une illustration captivante, « Grandeur et misère des bandits de Corse » est un bateau qui nous permet d’aborder ce bandit mal vu et non-dit, produit de l’opposition à la règle sociale.

L’ouvrage dit que ce bandit ne naît pas mais devient ; il montre ses regards intenses et fouille ses parcours. Les mille petites histoires de ces hommes hors la loi composent le bandit grand et misérable de la société Corse. Il a été le tenant tragique d’un code de l’honneur destiné à pallier les défaillances de la justice en Corse, qui une fois consolidée et affirmée, l’a éradiqué.

« Grandeur et misère des bandits de Corse » est un roman, un album, une bande dessinée, un journal, un chemin ramifié qui emmène le lecteur dans une grande randonnée. Il s’y engage, s’y perd, revient sur ses pas, s’interroge sur les pourquoi de ces vies tourmentées. « Grandeur et misère des bandits de Corse » se garde sous le coude pour être lu et relu comme un grimoire.

Parce qu’il est historique, humain, quotidien, il s’insinue comme le lierre dans l’esprit du lecteur, « Grandeur et misère des bandits de Corse » est une référence essentielle de la Corse et de l’insularité. Cette qualité portée par  sa richesse historique, sa problématique et sa qualité éditoriale nous ont conduit à lui attribuer le Grand Prix du 23 ème Salon du Livre Insulaire.

  

LITTÉRATURE SCIENTIFIQUE

Les Autres en Corse, de Liza Terrazzoni

Le jury du prix scientifique se félicite cette année de la qualité des travaux qui qui lui ont été proposés.

Plusieurs ouvrages ont retenu notre attention, mais nous avons été impressionnés par la qualité d'une enquête sociologique et avons décidé d'accorder le prix au livre 'Les autres en Corse » de Lizza Terrazzoni des éditions Albiana.

Lizza Terrazzoni a effectué une remarquable enquête de terrain qui interroge en profondeur les fondements sociaux, historiques et politiques des relations entre « les autres » et les « corses ».

Il s'agit d'un livre clair, d'une écriture très agréable et qui nous fait réfléchir sur les notions d'identité, d'exclusion.

Un livre qui parle d'une île : la Corse mais dont beaucoup d'aspects peuvent interroger l'histoire d'autres Ïles

⁠  

Lien vers le Prix du livre insulaire 2021 

Nouveautés
Decameron 2020 - Le livre
Articles les plus consultés
Article ajouté à la liste de souhaits
Product added to compare.