Place au projet littéraire : « Le Nouveau Décaméron » !

  

Le Nouveau Décaméron, une revue « mensannuelle »

 

Le projet de littérature Décaméron 20/2.0, né durant le confinement est désormais clos. Il se concrétisera bientôt sous la forme d’un ouvrage monumental (au sens premier du terme). Il fait actuellement l’objet d’un travail éditorial spécifique.

Les éditions Albiana ont décidé dans le même temps de porter un nouveau projet littéraire : une revue en ligne intitulée Le Nouveau Décaméron.

Elle sera doublement périodique : mise en ligne mensuelle des textes reçus ET publication d’une édition « papier » annuelle.

Son projet éditorial est, à l’instar du Décaméron 20/2.0, ouvert à toutes et à tous. Il accueille tous les genres littéraires, tous les styles et toutes les langues (et s’ouvre aussi à la traduction).

Le comité éditorial veillera à structurer les mises en ligne mensuelles autour d’une table des matières originale : thèmes et catégories littéraires seront regroupés pour faciliter l’accès aux textes, et diffusés par salves de 9 textes.

Tous les mois, deux ou trois thèmes seront proposés, mais le principe du texte libre demeure central. Tous les thèmes demeureront ouverts jusqu’à la fin de l’année.

La revue ouvre aussi ses colonnes aux rubriques littéraires (lecture, critique, textes oubliés,…), aux textes d’analyse, aux interviews, pourvu qu’ils soient eux-mêmes « littéraires »…

 

 

Nouveau Décaméron, salves de juin

Date limite de réception : lundi 29 juin

Date de mise en ligne de la première salve : lundi 06 juillet

 

Recommandations aux auteurs :

Les auteurs proposent les textes « définitifs », sans mise en page particulière (sauf cas d’espèce).

Les textes proposés sont originaux (édition inédite « papier » ou sur le net) et libres de droits. Ils comptent entre 15 et 20 pages maximum.

Les textes sont à envoyer à l'adresse suivante : nouveaudecameron@albiana.fr.

 

Thèmes proposés, juin 2020 :

#1« Permission de sortie » : La fin du confinement est une expérience vécue par chacun. Elle a suscité une multitude de sentiments parfois contradictoires (de libération, de joie, de crainte voire d’angoisse,…). Elle a pu rappeler certaines expériences passées  et demeure aussi le premier pas dans le « monde d’après ».

Mais une permission de sortie se joue parfois dans d’autres lieux et d’autres temps, à d’autres propos…

                                                        

#2 « La cuisine en partage » : Cuisiner, un art aussi vieux que la découverte du feu… Pour qui cuisinez-vous ? Quoi ? Comment ? Est-ce le goût de la sociabilité et l’amour du partage ou bien le goût secret de l’alchimie et de ses mystères qui pousse à se mettre aux fourneaux ?

Est-ce par obligation, voire… pour cause de confinement !?

Souvenirs de repas, de recettes, de moments de joie ou de peine ; noblesse des ingrédients, magie du tour de main ; histoires ordinaires ou extraordinaires… toutes choses bonnes à écrire et à déposer dans l’assiette des lecteurs !

 

Comité éditorial :

Un comité éditorial est constitué. Il a pour charge de proposer des thèmes, de choisir et préparer les textes, de composer les chapeaux (bio et présentations) et de rédiger un éditorial si nécessaire. Il contribue à l’animation de la revue en ligne, et prépare la revue annuelle.

 

 

 

Article ajouté à la liste de souhaits
Product added to compare.

Le site Albiana.fr utilise des cookies pour la gestion de votre compte client et suivre l'audience (sans suivi individuel).