Podcast Spiega ! A vigna corsa et GR20

Spiega ! A vigna corsa :

C’est l’histoire d’une petite liane tellement domestiquée qu’elle s’est muée en symbole de culture.
Comme dans tout l’espace méditerranéen, vitis vinifera est présente en Corse depuis l’Antiquité et s’y est peu à peu épanouie. Désormais fleuron de l’économie insulaire, c’est au fil d’une véritable saga que la vigne a conquis le territoire, car les vins de l’île n’ont pas échappé aux soubresauts politiques, aux crises sanitaires ni aux modèles agricoles contradictoires.
Parce que savoir et saveur sont liés, nous vous guidons vers un épicurisme éclairé, à la découverte des cépages identitaires patiemment réintroduits par des hommes et des femmes aussi passionnés qu’organisés. Vignerons, œnologues et sommeliers : c’est toute une filière qui s’est structurée en Corse pour valoriser un terroir généreux, en plaine ou en altitude.
À vous de voir la vie en rouge, blanc ou rosé ! 

 

 
  
 

Spiega ! GR20 Tamanta strada :

 

Les superlatifs s’amoncellent au pied du GR20, ce monument de la randonnée pédestre européenne depuis son « invention » dans les années 70 : le plus beau, le plus varié, le plus exigeant, le plus complet, le plus haut de Corse !... Aujourd’hui, il est le plus fréquenté de tous les chemins de l’île. Il attire aussi les meilleurs sportifs qui le réalisent le plus vite, en une traite, battant record sur record, loin du temps où les premiers usagers prenaient le temps de porter des sacs géants, en prévision d’une quinzaine en quasi-autonomie complète. Quelle fabuleuse route en effet (tamanta strada) que ce chemin qui traverse la Corse entière, du nord au sud, en équilibre sur la ligne de partage des eaux pour une bonne part, escaladant les pics intimidants et plongeant dans les vallées majestueuses, longeant les lacs joyaux et se fondant au cœur des forêts de Brocéliande d’une île qui n’en finit pas d’étonner. Aujourd’hui, les enjeux autour de sa Majesté sont multiples : sécurisation des lieux, protection des milieux naturels, régulation des flux de marcheurs, dans le respect des communautés montagnardes. Quant aux marcheurs, ce sera plutôt défi, effort, constance et surtout… plaisir ! Un plaisir tamantu !

  

 
 
Nouveautés
Decameron 2020 - Le livre
Article ajouté à la liste de souhaits