• Nouveau

L'Isula - L'Île-Rousse

26,5 x 24 cm - 208 pages

9782824108391
29,90 €
TTC

L’Isula possède désormais sa monographie originale qui fourmille d’anecdotes que les Île-Roussiens se remémoreront avec plaisir, tandis que les passionnés d’histoire découvriront une facette méconnue du passé insulaire...

Description

« Les coteaux verdoyants de l’Île-Rousse, vus de la mer, semblent agréables et gais. Cette apparition de la Balagne avec sa végétation d’oliviers, d’orangers, de grenadiers, alors qu’on vient de quitter les âpres montagnes du Nebbio, est d’un charmant effet ; je me trouvais en quelques heures arrivé dans le printemps... » (Antoine-Claude Valery, 1838)

L’Isula, Île-Rousse, située sur la côte de Balagne en Corse, possède une histoire originale. Cette cité fut « fondé » par l’État indépendant du général Paoli en 1765 pour contrecarrer l’hégémonie maritime des ennemis génois installés dans la proche citadelle de Calvi. De fait, le petit port de l’origine n’a cessé de se développer jusqu’à aujourd’hui.
Cette histoire, que l’on pourrait croire relativement récente pour une ville corse, débute en fait dès le Néolithique avec des installations temporaires humaines liées à la mer.
La couleur rouge de la roche des îles proches a naturellement donné son nom à la ville et, avec l’arrivée des premiers voyageurs en Corse, la réputation de son charme naturel a rapidement dépassé les frontières, attiré les visiteurs et favorisé l’essor du tourisme balnéaire.
Dans cet ouvrage écrit par un enfant du pays, le lecteur découvre la ville au fil des époques, son histoire rue par rue, personnage historique par personnage historique, archive par archive, image par image…

Sommaire
I lochi (Les lieux)
L’Isula cuntata da i viaghjadori (L’Île-Rousse vue par les voyageurs)
A storia cuntata da e vie (L’histoire racontée par les noms de rues)
Crunulogia (Chronologie)   

Détails du produit

Format
26,5 x 24 cm
Nombre de pages
208

Commentaires

Aucun commentaire

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...