« Des spécialistes réunis autour de Jean-Marc Olivesi apportent, par leurs contributions, des renseignements nouveaux et inédits sur les demeures corses du XVIe au XIXe siècle. Ces demeures témoignent d’une grande diversité dans les plans, l’organisation de l’espace et le jeu des décors, les influences, italiennes ou françaises, voire suisses. Toutes révèlent les différences sociales et les ambitions de leurs propriétaires. » (A. Lefébure, directeur du musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau, extrait de la préface).
(…) La maison Bonaparte, comme beaucoup de maisons patriciennes corses, surprend le visiteur qui ne dispose pas de grille de lecture pour l’étudier. En effet, elle n’a ni le gigantisme des palais romains au « front audacieux » tels que le palais Farnèse et son cornicione dessiné par Michel-Ange, ni les immenses surfaces construites des palais Colonna ou Doria-Pamphilj, ou les plans très articulés et complexes des hôtels particuliers parisiens, dont les espaces correspondent à des fonctions plus différenciées. Des façades très dépouillées, quasiment sans modénature, les distinguent rarement des immeubles d’habitation voisins. La structuration ornementale, ou concatenatio, de la façade ne viendra vraiment qu’avec le Second Empire. On est loin du palais Spada à Rome ou de nombre des palais de Gênes dessinés par Rubens. Pourtant, les maisons de notables dans des villages riches et certaines demeures urbaines surprennent à la fois par leur simplicité et leur taille considérable. Le plan le plus usité est celui avec salon central qui distribue tout un étage, même s’il n’est pas universellement adopté : il est absent de Bastia et la Maison Bonaparte en est dépourvue, mais il est vrai qu’elle dispose à la fois d’un grand salon, d’une galerie, d’une salle à manger et d’un fumoir…
Cette diversité de l’organisation de l’espace n’a d’égale que celle des différentes strates de la notabilité corse : l’aristocratie d’origine génoise telle ces Doria, Giustiniani, Spinola installés en Corse, coexiste avec les feudataires corses (signori de Bozzi, della Rocca, Leca, Istria, Ornano dans le Sud, Gentile et da Mari dans le Cap…), les familles de caporali dans le centre de l’île, les benemeriti (ceux qui ont bien mérité de la république de Gênes) dans les présides, les familles devenues éminentes par des charges de notaires, de juristes ou de magnifiques anciens (Bonaparte). Pour autant, si cette élite est très diverse, on ne saurait dire que tel type architectural corresponde aux signori, aux caporali, ou aux benemeriti… Chaque famille présente une situation différente en fonction de son histoire particulière, de ses prétentions dans la société du temps (proximité avec un grand seigneur français ou italien, enrichissement aux Indes ou dans des campagnes militaires, etc.). Les chantiers que lancent ces familles ne correspondent pas à une situation, mais semblent accompagner un changement de statut en cours. Puis, à de rares moments, des familles plus anciennes, titillées par ces grands chantiers, peuvent décider d’agrandir ou de mettre au goût du jour leurs demeures ancestrales. Enfin, si l’enrichissement des familles corses dû à l’importance croissante des Bonaparte dans les destinées de la France est évident, il ne faut pas mésestimer la volonté de tenir un rang dans la Corse génoise, dans le royaume corse de Théodore comme dans la nation souveraine de Paoli. (…)
Jean-Marc Olivesi, conservateur de la Maison Bonaparte (extrait de l‘introduction)
Présentation en images par Jean-Marc Olivesi, conservateur général du patrimoine au musée de la Maison Bonaparte
Grandes demeures de Corse - Constitution d'un nouveau sujet de recherche
On en parle dans la presse
JT de France 3 Corse ViaStella du 30/11/2020 par Caroline Ferrer
Sommaire
Préface • Amaury Lefébure
Introduction • J.-M. Olivesi
Typologie des éléments d’architecture : escaliers, « sala », terrasses et loggias, belvédères et porches • J.-M. Olivesi
Historique de la Maison Bonaparte – Dernières recherches • J.-M. Olivesi
Essor d’une ville : architectes, entrepreneurs et maîtres-maçons à Ajaccio au XIXe siècle • P. C. Giansily
Développement urbain et demeures patriciennes à Ajaccio au XIXe siècle • P. C. Giansily
Notes sur le séjour en Corse de Giuseppe Barberi (1746-1809), architecte romain, d’octobre 1802 à mai 1803 • F. Benedettucci
Les décors peints dans les demeures patriciennes, en Corse en général et à Ajaccio en particulier, de la fin du XVIIIe siècle à 1900 • M.-É. Nigaglioni et P. C. Giansily
5, rue Bonaparte à Ajaccio • M. Savina
Portfolio I – Maisons d’Ajaccio
Les maisons de notables dans les environs d’Ajaccio au temps des Bonaparte • H. Paolini-Saez
Les maisons fortes de Corse : les « palazzi » du XVIe siècle • J.-Ch. Ciavatti
« U palazzu » de Bocognano : fragments d’histoire • M. Mattioli
Le château du comte de Marbeuf à Cargese • J.-C. Liccia
Marbeuf dans ses meubles : le décor luxueux d’un château d’exception • M. Mattioli
« Palazzi di l’Egizziani »… – Les maisons Rocca-Serra à Sartène • A. Giuliani
Les maisons patriciennes de Bonifacio de l’époque génoise à la Grande Guerre • C. Schmukle Mollard
Les maisons de notables en Balagne (fin XVIIIe-début XIXe siècle) • L. Castellani
Le palazzu Giubega à Calvi • J.-M. Olivesi
Le château Sebastiani d’Olmeta di Tuda • A. Giuliani
Le château de la Costa (ou Malaspina) à Belgodère • A. Giuliani
Le château Mariani à Corte • A. Giuliani
Les maisons patriciennes du Cap-Corse • C. Paoli
Portfolio II – Maisons à Brando
Portfolio III – Maisons de Balagne
Un plan de Bartolomeo Bianco de 1623 pour expliquer l’urbanisme du vieux port de Bastia • A.-M. Graziani
Palais Galeazzini et domaine de Pietra Rossa. Vie urbaine et vie campagnarde d’une famille aristocratique de Bastia • F. Piazza
Portfolio IV – Maisons à Bastia
La maison Castagnola, rue des Terrasses à Bastia • M.-É. Nigaglioni
Le palais Caraffa, une demeure patricienne bastiaise des XVIIe et XVIIIe siècles • M.-É. Nigaglioni
La maison De Battisti, rue du Commandant-Bonelli à Bastia • M.-É. Nigaglioni
L’hôtel Valery, boulevard Paoli à Bastia • M.-É. Nigaglioni
Portfolio V – Les grandes familles corses du XVIIIe siècle
Le château de Torre Mozza. Pierre Napoléon Bonaparte et la Corse • O. Bianconi
Portfolio VI – Palais du XIXe siècle
Portfolio VII – Projet d’Adolphe Peretti pour le palais Piazza-Alessandrini • M.-É. Nigaglioni
Le château de la Punta à Alata • J.-M. Olivesi
La transmission des maisons au sein des familles patriciennes en Corse au temps des Bonaparte • D. Polverelli
Tra Corsica è Terra ferma. Notabilité corse, émigration et habitations. Essai d’histoire culturelle, 1700-1815 • S. Gregori
Catalogue des œuvres
Bibliographie sélective
Ont contribué à la rédaction de cet ouvrage :
Fabio Benedetucci, conservateur au musée d’Histoire de Rome, Palazzo Braschi
Olivier Bianconi, historien
Laetizia Castellani, docteur en histoire moderne et contemporaine. UMR Lisa, université de Corse
Jean-Charles Ciavatti, chercheur au service recherche/inventaire, direction du patrimoine de la Collectivité de Corse, conservateur des antiquités et objets d’art de Haute-Corse
Pierre-Claude Giansily, conservateur des antiquités et objets d’art de la Corse-du-Sud
Audrey Giuliani, attachée de conservation au musée de Bastia
Antoine-Marie Graziani, professeur d’histoire moderne à l’université de Corse
Sylvain Gregori, directeur du musée de Bastia, docteur en histoire, chercheur associé au CMMC
Jean-Christophe Liccia, ingénieur du contrôle de la navigation aérienne, chercheur en histoire
Mauricette Mattioli, conservateur en chef honoraire de l’Inventaire
Michel-Édouard Nigaglioni, chercheur au service de l’inventaire de Corse (Collectivité de Corse)
Jean-Marc Olivesi, conservateur général du patrimoine, musée national de la Maison Bonaparte
Caroline Paoli, historienne de l’art
Hélène Paolini-Saez, directrice du laboratoire régional d’archéologie
Daniel Polverelli, docteur en droit
François Piazza, ancien élève de l’École normale supérieure, collectionneur
Marc Savina, historien
Christiane Schmukle Mollard, architecte en chef honoraire des Monuments historiques, vice-présidente de l’Académie d’architecture