La Corse  Mythes fondateurs  et imaginaire national
  • Nouveau
La Corse  Mythes fondateurs  et imaginaire...

La Corse Mythes fondateurs et imaginaire national

(XIXe – XXe siècles)

16.5 x 24 cm - 368 pages

Collection :
9782824112596
22,00 €
TTC Livraison sous 1-2 semaines

La Corse d'aujourd'hui s'est construite au cours des 250 dernières années autour de multiples symboles et figures. Personnages historiques, figures tutélaires, "types" ont façonnés "l'âme corse". Chacun a sa propre histoire reprise ici.

Fermer

Description

Quatrième de couverture

La Corse d’aujourd’hui s’est construite, au cours des deux cent cinquante dernières années, autour de multiples symboles et figures. Prise entre des tropismes divergents qui la conduisirent d’un géant culturel à un autre, de l’italianité à la francité, une part de ses élites s’est attachée à affirmer, couche après couche, une identité tout à fait originale.
Dans ce mouvement, on a pu discerner la « naissance » d’une langue écrite et revendiquée (fin du XIXe), mais aussi celle d’une littérature (tri, voire quadrilingue !) et d’une histoire, non exemptes de mythes et de caractères imaginaires qui, de nos jours encore, « collent à la peau » des Corses.
Ce que l’on appela, au xxe siècle, « l’âme corse » fit ainsi prospérer un certain nombre d’images toutes faites, dont des personnages « typiques » (rebelle, bandit, femme, berger...) et des « mœurs » corses « spécifiques » (violence, hospitalité, honneur, etc.).
Il était tentant d’en retrouver les processus de formation: revues historiques ou savantes, manuels scolaires, œuvres littéraires, articles de presse, reportages illustrés, statuaire... un certain nombre d’indices permettant en effet de déceler ce qui a produit ce que l’on peut nommer aujourd’hui « l’imaginaire national corse ».
Étroitement liée aux vicissitudes sociales et politiques des époques successives, la façon de se raconter s’est modelée au fil du temps. Ainsi des images engendrent-elles d’autres images, jusqu’à former un ensemble congruent, un imaginaire partagé entre l’ici et l’au-delà de la mer. Ce que l’on pourrait appeler la « corsité » ou la «corsitude»...
Car l’imaginaire national est porté par des figures historiques, des héros, des emblèmes, des événements, des « valeurs », et chaque période en tire parti à sa façon, forgeant tel ou tel aspect de «l’identité du Corse»... L’auteur, dans un travail minutieux de retour aux sources, retrace l’origine, la formation et les métamorphoses de ces « mythes fondateurs » jusqu’aux années 1930... 

 

L’auteur 

Ange-Toussaint Pietrera est docteur en histoire contemporaine, professeur certifié dans le secondaire et chercheur associé au laboratoire LISA (UMR 6240). Relevant majoritairement de l’histoire culturelle, ses domaines de recherche portent sur les représentations, la littérature ou encore le sentiment d’appartenance. Il est par ailleurs coauteur de l’Anthologie de la littérature corse (Albiana, 2020). 

 

Détails du produit

Parution
Albiana - 2023
Format
16.5 x 24 cm
Nombre de pages
368

About Thèses

Avis (0)

Aucun avis

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté :

Article ajouté à la liste de souhaits