Mythologies d'une langue
  • Nouveau
Mythologies d'une langue

Mythologies d'une langue

16  x 24 cm - 280 pages

Collection :
9782824112411
18,00 €
TTC Livraison sous 1-2 semaines

Sous les mots, la culture ! Que se cache-t-il derrière les expressions, les adages, les proverbes de la langue corse ? Une façon de voir le monde, particulière, façonnée par le temps. 

En hommage au Mythologies de Roland Barthes, en voici quelques unes de la société corse traditionnelle.

Fermer

Description

Quatrième de couverture

L’esprit d’une langue se cache derrière les mots et les expressions, et il suffit parfois d’en gratter le vernis pour retrouver toute la richesse façonnée par des générations de fondeurs et joailliers anonymes et souvent involontaires : nos ancêtres !

L’étymologie et ses consœurs la philologie et la sémiologie ne sont pas les seules à pouvoir éclairer ce qui se joue derrière les mots. Une archéologie de la langue doit aussi analyser ce qui est dit, répété et souvent sous-entendu au fil des bribes recueillies du langage des anciens. Les formes les plus élaborées de ces traces sont un extraordinaire champ d’investigation : le fonds légendaire, les chants, les proverbes, les adages, les stalbatoghji et, bien sûr, les rares écrits, sont autant de sources capitales. Un peu de vie, un peu d’esprit y restent résolument accrochés, et il n’est qu’à les chercher pour les apercevoir.

Cet « esprit » de la langue corse, le locuteur même l’ignore souvent, alors qu’il en est le vecteur absolu. L’esprit de son peuple se perpétue à travers lui… il en est le gardien et le promoteur devant les siècles.

L’étude de Ghjuvan Ghjaseppiu Franchi, judicieusement éclairée par l’introduction de Patrick Cerutti, consiste en une approche nouvelle, où sont mobilisés tous les outils de la sociologie, de l’anthropologie, de l’ethnohistoire et de la sociolinguistique.

À la façon des Mythologies de Roland Barthes, l’ouvrage est divisé en chapitres consacrés chacun à un « objet » du langage, voire à un thème matriciel de la langue – car la langue nourrit l’esprit comme l’esprit nourrit la langue… L’eau, la mort, la folie, le sang, la nourriture, les rêves, etc. sont autant de sujets qui illustrent la façon de voir le monde des Corses. Le point de vue de « l’acteur » sourd puis émerge lentement au fil de ces pages dans toute son originalité et ne pourra qu’étonner dans un monde « moderne » dominé par la standardisation des us et des langages.

Singulières, érudites, variées, ces « études » ouvrent un champ inédit – scientifique et ludique – qui s’adresse à tous les publics. 

 

Auteurs

GHJUVAN GHJASEPPIU FRANCHI, auteur et enseignant, est l’une des figures importantes du récent mouvement culturel corse  (u Riacquistu). Successeur de Dumenicantone Geronimi à la tête de de la revue Rigiru, il œuvra particulièrement à enrichir le fonds pédagogique corse d’outils de références (manuels, recueils ethnographiques, etc.). 

PATRICK CERUTTI est agrégé et docteur en philosophie de l’université Paris-Sorbonne. Auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur la philosophie allemande et d’une Histoire de la philosophie (2017), il est le secrétaire de rédaction de la Revue philosophique de la France et de l’étranger. 

 

 

 

Détails du produit

Parution
Albiana - 2023
Format
16  x 24 cm
Nombre de pages
280

About Prova

Essais historiques, anthropologiques ou sociaux qui laissent la parole aux acteurs, aux chercheurs et aux intellectuels qui s’intéressent à la vie insulaire et en amplifient les vues au-delà de la Corse. 

Avis (0)

Aucun avis

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté :

Article ajouté à la liste de souhaits