• Nouveau
Vers l’autonomie

Vers l’autonomie

Pour une évolution institutionnelle de la Corse

16 x 24 cm - 264 pages

Collection :
9782824111841
18,00 €
TTC Livraison sous 1-2 semaines

L'autonomie est au menu des débats démocratiques en Corse depuis le début du XXe siècle. La question posée avec une acuité particulière depuis l'arrivée des nationalistes au pouvoir de l'assemblée de Corse achoppe notamment aujourd'hui sur sa "faisabilité juridique".
Le Rapport Mastor (2021), publié ici dans son intégralité et augmenté, revient sur la question constitutionnelle au cœur de ce questionnement pour en déterminer les éventuelles hypothèses de réalisation.
Il donne la parole à un grand nombre de dirigeants politiques de l'île et d'ailleurs qui éclairent le débat de points de vue parfois inattendus. 

Fermer

Description

 

Quatrième de couverture

La question de l'autonomie taraude la Corse depuis plus d’un siècle. Il n’est pas de période politique qui n’ait soulevé la question à sa façon… Les arguments partisans n’ont jamais manqué et ont conduit, au fil d’une histoire mouvementée que chacun connaît, aux modifications institutionnelles successives qui font la Corse d’aujourd’hui (bidépartementalisation, premier statut Defferre et statut Joxe notamment).

Depuis 2017, le nationalisme est devenu majoritaire dans l’île suite à une succession de victoires électorales qui conduisent à nouveau la classe politique tout entière à reconsidérer ce « vieux » débat de l’autonomie : est-il justifié ? de quoi parle-t-on ? qu’y mettre ? jusqu’où aller ?... 

La question posée dans le présent ouvrage est plus simple et plus précise : est-elle seulement possible juridiquement parlant ?

L’auteure, professeure de droit constitutionnel à Toulouse, fut chargée en 2021 d’éclairer à ce propos la collectivité de Corse – à la demande de son président de l’exécutif – sur le sujet et de proposer éventuellement des pistes réalistes de concrétisation. 

Le rapport de mission rendu en décembre de la même année met en perspective trois axes principaux de réflexion : tout d’abord, l’amélioration du fonctionnement des institutions existantes, déjà largement décentralisées ; ensuite, la question de la pertinence du sujet face au droit constitutionnel français (réformisme constitutionnel, jurisprudence et analyse comparative avec les autres îles de Méditerranée) ; enfin, le recueil des avis de différentes personnalités politiques insulaires (tous bords confondus) et d’ailleurs. 

Il constitue en cela un élément fondamental du débat démocratique en cours et prend place d’ores et déjà comme un jalon important de l’histoire institutionnelle de l’île.  C’est la raison pour laquelle le Rapport Wanda Mastor est porté aujourd’hui à la connaissance du public le plus large, sous la forme d’un ouvrage de référence. 

 

L'auteure

Wanda Mastor est professeure agrégée de droit public à l’université Toulouse-Capitole où elle dirige le Centre de droit comparé (IRDEIC). Auteure de nombreux articles et ouvrages de droit constitutionnel, elle est régulièrement sollicitée par les pouvoirs publics, au niveau national et insulaire, sur les questions institutionnelles.

 

L'intégralité des droits d'auteurs seront reversés aux restos du coeur.

 

 

Revue de presse

 

France Culture

La question du jour dans Les matins - En quoi consisterait l'autonomie de la Corse ? Guillaume Erner (17 mars 2022)

Le Temps du débat - Les termes du débat 28/43 Emmanuel Laurentin (18 mars 2022) 

  

HuffPost

Autonomie de la Corse: à quoi pourrait-elle ressembler ? (16 mars 2022)

  

France Info

Les informés (16 mars 2022)

  

Corse-Matin

"L'autonomie législative est la seule qui vaille" (édition numérique du 20 mars 2022)

 

RCFM

Si on en parlait ? Kristina Luzi (Émission du 24 mars 2022)

  

Le Point

"La Corse vuet le pouvoir de voter ses propres lois" Article de Julian Mattei (19/03/2022)

 

Détails du produit

Parution
Albiana - 2022
Format
16 x 24 cm
Nombre de pages
264

A propos Prova

Essais historiques, anthropologiques ou sociaux qui laissent la parole aux acteurs, aux chercheurs et aux intellectuels qui s’intéressent à la vie insulaire et en amplifient les vues au-delà de la Corse. 

Commentaires (0)

Aucun commentaire

Vous aimerez aussi

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Article ajouté à la liste de souhaits
Product added to compare.