• Nouveau

Le morceau de sucre

12 x 21 cm - 104 pages

9782824108933
13,00 €
TTC

Dans ces quatre récits, tirés de sa mémoire de résistante déportée à Ravensbrück-Neubrandenburg, Noëlle Vincensini – cofondatrice en Corse de l’association antiraciste Avà basta ! – a couché sur le papier ce qu’elle avait tu jusqu’à aujourd’hui de son expérience personnelle dans les camps. Celle d’une jeune adolescente de 17 ans dans l’abjection du monde concentrationnaire nazi… et son exceptionnelle force de vie, qu’un simple morceau de sucre a su raviver.

Description

Quatrième de couverture

À quoi tient la force du souvenir ? Pourquoi refuse-t-il de s’effacer malgré le silence, malgré le désir impérieux de taire l’indicible, dans l’urgence de vivre aujourd’hui et de survivre au passé ? Qu’est-ce qui le garde vivace en nous ?

Parfois un simple morceau de sucre… Sans doute aussi les mots simples du réconfort entendus lorsque le fil de la vie s’effilochait. Peut-être un air de musique, un morceau de pain, une idée ou un élan d’amour.

Un morceau de sucre, à lui seul, peut contenir tout cela… une histoire entière de solidarité, d’abnégation, de fraternité, de résistance. Il peut avoir été un élixir de vie. Il peut ainsi contenir tout ce qui, pour la vie, demeurera l’antidote à l’avilissement, la douleur, la barbarie et la mort.

Il est aujourd’hui le témoin, celui qui porte en lui la réalité des faits advenus. Il est aussi désormais le témoin que l’on transmettra.
Il est la force du souvenir et du sourire vainqueur.

Détails du produit

Parution
Albiana 2018
Format
12 x 21 cm
Nombre de pages
104

Commentaires

Aucun commentaire

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...