4e de couverture
Le 9 septembre 1943, une insurrection armée orchestrée par la résistance locale marquait le début de la libération de la Corse (définitivement acquise le 4 octobre). L’île peut ainsi s’enorgueillir d’avoir été le premier département métropolitain libéré.
Issu d’un processus parfois ignoré, le mouvement de résistance insulaire a été porté par des hommes souvent retournés à l’anonymat après la guerre, dans l’ombre portée des martyrs Jean Nicoli, Fred Scamaroni, Jules Mondoloni, André Giusti, etc.
Étienne Micheli – dit Léo, de son nom de guerre –, entré en clandestinité dès septembre 1939 – à seize ans à peine –, fit partie des toutes premières chevilles ouvrières du Front national, principale organisation résistante de l’île. Responsable des Jeunesses communistes, il fut le rédacteur anonyme de nombreux textes de la Résistance dont le fameux « Appel du 1er mai 1943 » qui exhortait le peuple corse à se libérer par lui-même…
Son témoignage inédit, rapporté par Dominique Lanzalavi, offre au lecteur une immersion au cœur de la page d’histoire de la Corse la plus importante du XXe siècle. Il éclaire tout autant le parcours du jeune résistant que ses engagements ultérieurs auprès du Parti communiste – il fut secrétaire particulier du premier secrétaire Jacques Duclos – et dans les débats politiques corses contemporains. Un itinéraire hors du commun mené… en homme libre !
Sommaire
Avant-propos
Introduction
Prologue
Enfance et contexte avant-guerre
Le Congrès des Jeunesses communistes
Le Pacte germano-soviétique
Les débuts de la Résistance en Corse
L’arrivée des troupes italiennes
La grande manifestation de mars 1943 à Bastia
La conférence de Porri de mai 1943
L’hégémonie du Front national dans la résistance corse
La Résistance victime de la répression
La préparation de l’insurrection
La Corse, premier département libéré
Place à la bataille politique
Les années au Comité central du PCF
Regard sur le nationalisme corse
Conclusion
Annexe. Témoignage de Léo Micheli au procès de militants nationalistes devant la Cour de sûreté de l’État (1979)
L’auteur
Dominique Lanzalavi est auteur et réalisateur de documentaires historiques. Il a consacré plusieurs travaux universitaires et films à la période de la Seconde Guerre mondiale en Corse et notamment aux questions politiques posées par la libération de l’île.
Revue de presse
Dominique Lanzalavi est l'invité la rédaction de RCFM (émission de Jérôme Susini du 02/10/2020)
Sur France Inter, la revue de presse de Claude Askolovitch du vendredi 02 octobre
JT de France 3 Corse ViaStella du 21/10/2020