• Nouveau
Phares de Corse

Phares de Corse

d’hier à aujourd’hui

22 x 32 cm - 192 pages

9782824110554
29,00 €
TTC Livraison sous 1-2 semaines

L'ouvrage de référence sur les phares de Corse, leur architecture, leur histoire : un beau-livre de photographie spectaculaire, érudit, exhaustif... 

    

  

Description

      

Les phares jalonnent tout le pourtour du littoral de la Corse et semblent y avoir toujours été présents, aux côtés des vénérables tours génoises. Ils restent cependant plutôt méconnus du grand public. Véritable patrimoine chargé d’histoire, ces ouvrages d’art, souvent érigés sur les plus beaux sites de l’île de Beauté, méritent pourtant tout notre intérêt.

Il est étonnant de constater que si certaines régions adulent les phares jusqu’à les afficher partout et même en faire leur emblème, la Corse reste jusqu’à présent très détachée de ces ouvrages pourtant tout aussi vieux et importants qu’ailleurs, si ce n’est plus compte tenu de l’insularité. Il résulte de cet abandon moral un abandon physique laissant la plupart de ces bâtiments inoccupés depuis le départ des derniers gardiens. Les phares sombrent dans l’oubli alors que des associations se démènent ailleurs pour en avoir la gestion. Puisse ce livre impulser la réappropriation de ces lieux mythiques par la population.

Mon métier d’ingénieur aux Phares et Balises m’a mené un peu par hasard, et non sans une certaine fierté, en plein cœur de ce monde fascinant. Étant par ailleurs passionné de photographie, le projet de consacrer un livre à cet univers devint rapidement une évidence. Presque gardien de phare des temps modernes derrière un bureau, héritier d’un passé lourd d’histoire, je ne pouvais laisser dans l’oubli plus longtemps ces bâtiments indispensables à tant de marins, hier et encore aujourd’hui.

Les technologies modernes les ayant parfois relégués au second plan, ils n’en restent pas moins essentiels, et il est temps de remettre sur le devant de la scène ces somptueux phares, restés presque intacts au fil du temps. Du moins en apparence, car cette fonction constante qu’est la signalisation maritime a connu un grand nombre d’évolutions au cours des deux siècles passés.

La Corse compte aujourd’hui pas moins de 177 aides à la navigation sur son littoral, allant de la simple bouée au phare majestueux. Chaque ouvrage, du plus simple au plus imposant, possède sa propre histoire et ses anecdotes, mais s’il fallait balayer en détail chacun d’entre eux, ce livre ne serait qu’un tome parmi beaucoup d’autres. J’écarterai donc ici volontairement le balisage flottant (85 bouées) et les petits feux de port, tourelles en mer et autres ouvrages tout aussi importants pour la navigation mais d’une taille moindre (au revoir Pecorella, Guardiola, Campanina, Gargalo, Tignoso, Vecchiaja et autres édifices…). Les pages suivantes seront donc dédiées aux ouvrages significatifs, les grands phares évidemment, mais aussi les feux importants ou caractéristiques ainsi que certaines tourelles en mer méritant leur place ici en raison de leurs dimensions.

(Extrait de l’introduction)

   

  

  

SOMMAIRE

INTRODUCTION

  

I. ÉCLAIRER LA MER

La recherche du lieu d’implantation

Première campagne de balisage de l’île

Seconde campagne de balisage de l’île

Emplacement des phares et principaux feux

  

II. DES OUVRAGES TECHNIQUES

Architecture

Le plan des cinq premiers grands phares

La construction des phares

La vie dans les phares

L’entretien par le service des Phares et Balises

  

III. LES GRANDS PHARES DE CORSE

Le phare des Sanguinaires

Le phare de Pertusato

Le phare de la Chiappa

Le phare de la Giraglia

Le phare de la Revellata

Le phare de la Pietra

Le phare d’Alistro

Le phare des Lavezzi

Le phare de Senetosa

  

IV. LES FEUX REMARQUABLES

Le feu de la citadelle d’Ajaccio

Le feu de la Madonetta

Le feu de Scoglio Longo

Le feu du Dragon

Le feu du môle Génois

Le feu de Capo di Feno

Le feu de Fornali

Le feu de Mortella

Le feu de Saint-Cyprien

Le feu de Capo di Muro

Le feu de l’écueil des Moines

Le feu de l’écueil des Lavezzi

  

GLOSSAIRE

BIBLIOGRAPHIE

    

    

L’auteur

Thomas Gréjon, ingénieur des Travaux publics de l’État, en charge des Phares et Balises en Corse jusqu’en septembre 2020, est aussi un passionné de photographie.

  

Détails du produit

Parution
Albiana - 2020
Format
22 x 32 cm
Nombre de pages
192

Commentaires

Aucun commentaire

Vous aimerez aussi

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Article ajouté à la liste de souhaits
Product added to compare.

Le site Albiana.fr utilise des cookies pour la gestion de votre compte client et suivre l'audience (sans suivi individuel).