Strade n° 17

Juillet 2009

Strade n° 17

Le feu / Hommage à Yvan Massiani

21 x 30 cm - 200 pages

9782846983020
15,00 €
TTC Livraison sous 1-2 semaines

Le feu et hommage à Yvan Massiani Recueil de textes des colloques de l’ADECEM (Association pour le développement des études corses et méditerranéennes)

Description

Sommaire

Hommage à Yvan Massiani
Trois textes d’Yvan Massiani et contributions de Simon Baccelli, Jean-Louis Devèz
Le feu
Simon Baccelli : « L’incendie du 27 août 1971 à Lama »
Laurent-Jacques Costa : « Le feu dans la préhistoire »
Georges Ravis-Giordani : « Travailler ou jouer avec le feu ? Le feu dans l’agriculture et le pastoralisme en Corse »
Gilles Guerrini : « Pour une approche historique des incendies de forêts »
Jackie Peri-Emmanuelli : « La symbolique du feu en Corse »
Albert Simeoni : « Comprendre les feux de forêt pour mieux les gérer »
Vanina Pasqualini, Magali Cannac, Lila Ferrat : « Les conséquences des brûlages dirigés de sous-bois sur les peuplements de Pin laricio en Corse »
Mélanges
Maddalena Rodriguez-Antoniotti : « 1921 : l’entracte du voyage en Corse de Joseph Conrad »
Pierre-Claude Giansily : « La création artistique corse des années 1940 à 1960 : entre valeurs traditionnelles et amorce d’un renouveau »
Témoignages
Vincent Alfonsi, Mathieu Ferrari, Mathée Giacomo-Marcellesi, Bella Giovannoni-Roiné, Jeannine Giudicelli, Jean Massoni, Anne-Marie et Jacqueline Quilichini, Didier Rey, Sixte Ugolini
« Introuvables » et inédits
Henry Hantz et Robert Dupuch (introduction : Eugène Gherardi).
Petite histoire de la Corse


Extrait

Avant-propos de Georges Ravis-Giordani

« Ce dix-septième numéro de Strade reproduit, comme chaque année depuis cinq ans, les actes du colloque de Lama. Il se veut aussi, par là, un hommage à notre ami Yvan Massiani, qui a fondé et porté ce colloque depuis son origine. Yvan Massiani nous a quittés le 20 octobre denier, au terme d’une lutte de deux années contre une maladie qu’il a affrontée jusqu’au bout avec courage et dignité. En août 2008, alors qu’il était déjà affaibli et fatigué par les traitements, il avait tenu à animer d’un bout à l’autre le colloque sur le feu que nous publions dans ce numéro. Il avait conçu ce thème comme les précédents, avec le souci de faire se rencontrer des spécialistes de différentes disciplines.

Scientifique de formation (il était professeur de chimie à l’université de Provence), il aurait pu, comme tant d’autres, se contenter d’investir son intelligence et son énergie dans ses activités de chercheur (il dirigeait un laboratoire CNRS) et de vice-président de l’université. Il en fallait un peu plus à cet homme avide de connaissances et d’action. Au-delà, de ses activités professionnelles, Yvan Massiani était aussi un homme de culture, ouvert à la littérature, à la poésie, au cinéma, aux sciences humaines.

Issu d’une famille de militants ouvriers, il était dans son milieu professionnel, un militant syndicaliste respecté et écouté ; dans cet univers universitaire généralement feutré, en tout cas prudent, il était resté, lui fils d’une famille de militants communistes, un homme aux convictions assumées ; et c’est cet homme-là que ses collègues avaient élu à la direction de l’université […] »

Détails du produit

Parution
Albiana 2009
Format
21 x 30 cm
Nombre de pages
200
Nouveau produit

Commentaires

Aucun commentaire

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Article ajouté à la liste de souhaits
Product added to compare.

Le site Albiana.fr utilise des cookies pour la gestion de votre compte client et suivre l'audience (sans suivi individuel).