Tito Franceschini Pietri

Les dernières braises de l’Empire

12,5 x 21 cm - 256 pages

9782824106533
16,00 €
TTC

Biographie intime d'un des personnages de l'ombre les plus influents du Second Empire.

Description

 

Quatrième de couverture

Dans une malle, sous des journaux, des petits paquets de lettres enrubannés de soie qui semblent attendre depuis un siècle de pouvoir témoigner. Quarante-cinq années de correspondance assidue entre un frère et une sœur.

Lui, c’est Tito Franceschini Pietri. Secrétaire particulier de Napoléon III, du Prince impérial puis de l’impératrice Eugénie, il mènera une carrière exceptionnelle dans l’ombre du pouvoir et restera voué à la cause de la famille impériale. Elle, sa demi-sœur, est celle qu’il a choisie pour servir ses intérêts en Corse, leur terre natale. Elle devient son alter ego, la troisième femme inaccessible de sa vie après sa mère, qu’il n’a jamais connue, et l’Impératrice, qu’il accompagnera jusqu’à la fin.

Leur relation épistolaire épouse les méandres de l’époque et scrute les petites misères, les drames et les joies de la famille, du clan, de la société corse et de la politique nationale et internationale. Elle est faite d’amour et de confiance, de secrets et de non-dits aussi. Elle reflète les ultimes chatoiements d’une société qui crut jusqu’au bout à l’Empire et qui en vécut les derniers instants.

Détails du produit

Parution
Albiana 2015
Format
12,5 x 21 cm
Nombre de pages
256
Nouveau produit

Commentaires

Aucun commentaire

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...