La forêt de Vizzavona

22 x 31 cm - 48 pages

9782846982290
9,00 €
TTC

Un cahier-portrait-herbier de la forêt de Vizzavona par Marcelle Conrad (1897-1990)

Description

Quatrième de couverture

À l’occasion de sa quatrième journée de rencontres, l’association Marcelle Conrad publie ce document resté inédit. Passage obligé entre Cismonte et Pumonte, la forêt de Vizzavona est un ensemble minéral, végétal et animal remarquable à l’ombre du Monte d’Oro, ce qui en fait une des plus belles forêts de Corse.

Le xixe siècle l’a transformée en un lieu touristique ; le phénomène n’a cessé de prendre de l’ampleur. En quelques pages, Marcelle Conrad nous brosse le portait de Vizzavona. Cette « chronique » rédigée en un temps où le camping pouvait être « sauvage » montre la connaissance et l’amour profond que Marcelle Conrad éprouvait pour cette forêt où elle a vécu de nombreuses années.

Depuis, l’empreinte humaine s’est accentuée. Mais ne désespérez pas : après avoir lu ces pages, pénétrez dans la forêt avec Marcelle Conrad à vos côtés. Avec elle, laissez-vous envahir par la beauté des lieux.


Extrait

Préface de Bernadette Conrad (fille de l’auteur)

« Très souvent sollicitée pour parler de la forêt de Vizzavona, ma mère avait rassemblé quelques notes destinées à lui servir d’aide-mémoire lors de ses interventions auprès du public. Je ne voulais pas que ce travail soit perdu ; c’est pourquoi, connaissant mon intérêt pour la forêt, elle m’avait donné ces pages en me disant : « Je n’ai pas le temps de corriger, fais-en ce que tu veux. »

La forêt de Vizzavona accueillera cette année la 4e Journée Marcelle Conrad organisée par l’association créée par les amis de « la Dame de la forêt ». C’est donc tout naturellement que le petit texte qui dormait depuis 1978 s’impose aujourd’hui à notre lecture : Marcelle Conrad nous conte l’histoire de Vizzavona ; elle nous entraîne avec elle à la découverte des arbres, des plantes et des bêtes de la forêt.

Pour illustrer ces écrits et tenter de recréer l’atmosphère de l’époque et du lieu, j’ai rassemblé, avec la participation de ma famille, des aquarelles, huiles et dessins à la plume, croquis, planches d’herbier, cartes de fête et d’anniversaire, illustrations de correspondance, tous documents inédits réalisés par ma mère. Il convient, bien entendu, de replacer les pages que nous présentons dans le contexte de l’époque : le camping en forêt était autorisé, la randonnée n’était réglementée que par le bon sens…

Avec Marcelle Conrad, prenez le chemin de la forêt. Prenez le temps de regarder autour de vous, prenez le temps de sentir les odeurs des plantes et des champignons, de toucher les mousses si douces — sans les arracher ! — Prenez le temps d’observer la vie secrète de la forêt. Arrêtez-vous quelques instants : avec « la Dame de la forêt », écoutez le « chant des arbres »…

Détails du produit

Parution
Albiana 2007
Format
22 x 31 cm
Nombre de pages
48
Nouveau produit

Commentaires

Aucun commentaire

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...