Tempi fà. Fêtes religieuses, rites et croyances populaires de Corse (Tome 1)

24 x 32 cm - 512 pages

Tempi fà
9782846983709
68,00 €
TTC

Troisième volume de la magistrale série des  Tempi fà. Une iconographie exceptionnelle de 2000 photographies. Ce livre offre une double vision, anthropologique et journalistique, des croyances et des rites religieux de la Corse.

Description

 
Quatrième de couverture

Une île qui aime à communier...

Pierre-Jean Luccioni (journaliste) et Ghjasippina Giannesini (anthropologue et auteur d'une importante collecte sur le patrimoine immatériel de la Corse) se sont associés pour ce nouvel ouvrage du projet Tempi Fà consacré aux fêtes religieuses, aux rites et aux croyances populaires de la Corse.

Les auteurs ont sillonné l'île pour suivre les processions, questionner les participants, prendre en photo les obje ts du culte, les lieux, les officiants.Cet ouvrage collectif offre un panorama très étoffé du calendrier des fêtes et célébrations importantes dans l'île.

Depuis l'Avent jusqu'à la Toussaint, en passant par Pâques et l'Assomption, chaque moment fut l'objet d'une enquête, d'une recherche, complété par un reportage photographique mettant en valeur la vivacité du culte en Corse.

De même la vie de chaque saint patron important est décrite, ses représentations évoquées et sa célébration étudiée. Île de croyances et de permanences du passé, la religiosité populaire porte les marques parfois encore visibles d'un monde préchrétien que les deux auteurs ont mis en perspective avec le rite officiel. Ce livre offre une double vision, anthropologique et journalistique, des croyances et des rites religieux de la Corse.


Les raisons d’un succès

Par la minutie du recueil et le respect scrupuleux des informateurs, les deux premiers ouvrages avaient conquis des milliers de lecteurs de Corse et du continent. L'ampleur du travail de récolte accompli et la beauté des clichés présentés ajoutaient au sentiment de tenir en main une part fugitive de la Corse de nos parents et grands-parents. Les lecteurs ne s’y étaient pas trompés, faisant de Tempi fa un phénomène éditorial sans précédent.

Aujourd'hui, avec le même souci du partage et de la restitution fidèle, les auteurs proposent de rappeler combien la religion fut et reste présente dans le coeur des insulaires et combien elle recouvre des aspects souvent méconnus, curieux, singuliers. Avec ce troisième tome, c'est l'univers spirituel qui baigne une grande partie de la culture insulaire qui est mis en valeur, venant compléter avec bonheur le travail entamé dans les deux premiers tomes.

Détails du produit

Parution
Albiana 2010
Format
24 x 32 cm
Nombre de pages
512
Nouveau produit

A propos Tempi fà

Une déclinaison de cinq ouvrages sur les thèmes des savoir-faire, des pratiques religieuses et de la cuisine : toutes les activités traditionnelles corses.

Commentaires

Aucun commentaire

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...