Jean Casale

Jean Casale

Un As corse de l'aviation

22 x 21 cm - 124 pages

9782846982016
15,00 €
TTC Livraison sous 1-2 semaines

L’histoire d'un aviateur de légende, Jean Casale, héros de la guerre de 14.

Description

Quatrième de couverture

Le 23 juin 1923, vers 13 heures 30 dans la forêt de Daumecourt, le tout nouvel avion de la compagnie Blériot, le quadrimoteur Mammouth, s’écrase au retour d’un meeting aérien au Touquet.

À son bord se trouvent seulement le pilote et son mécano. Seul ce dernier réchappe miraculeusement au crash…

Ce jour funeste, vient de mourir un des aviateurs les plus fameux de son temps. Héros de la Grande guerre, pilote d’essai chez Blériot depuis la démobilisation, c’est aussi le détenteur de plusieurs records dont le mythique palier des 10000 mètres d’altitude.

L’extraordinaire courage de ce simple fantassin corse devenu aviateur en 1915 pour cause de… blessure reçue au combat, était ainsi soulignée dans l’éloge reçu pour sa Légion d’honneur en 1917 : « Pilote de chasse d'une énergie et d'une bravoure exceptionnelles. À depuis la bataille de Verdun livré plus de quatre-vingt-dix combats, rentrant à plusieurs reprises avec un appareil criblé de balles. Deux blessures, quatre citations à l'ordre de l'armée. La présente nomination comporte l’attribution de la Croix de guerre avec palme. »

L’histoire de ce destin hors du commun est reprise ici à partir de documents iconographiques personnels et familiaux inédits.

Avant propos

Passant, souviens-toi ...

« Mais sa gloire militaire lui suffisait et les seules brèves et vibrantes
syllabes du seul nom sous lequel il était connu de ses frères d'armes ».
Commandant Thébault

Non loin de Versailles, à l’écart de l'agitation de la capitale, Buc est un petit village de la région parisienne, noyé dans la verdure, avec ses coquettes maisons ornées de jardins fleuris servant de séjour, les fins de semaines, à des parisiens privilégiés. Sur la route qui mène à Toussus-le-Noble, il ne reste des anciens établissements aéronautiques Blériot que les vestiges d'une vieille porte. Un peu en retrait de la route, on peut voir, encastré dans le talus, un monument mutilé sur lequel on déchiffre péniblement ces quelques mots :

« Passant ! Souviens-toi que
Jean Hyacinthe Casale, marquis de Montferratto,
prit ici son dernier essor le 23 juin 1923
victime de son dévouement à la science et au progrès ».

Nous avons donc entrepris, pour rafraîchir la mémoire des passants, de raconter la vie de ce héros qui naquit dans un petit village corse, bien éloigné de ce lieu. Cependant, comme ce titre de Marquis nous intriguait beaucoup, nous avons fait des recherches longues et minutieuses, et nous sommes remontés aussi loin que nous avons pu dans sa généalogie.

Mais nulle part nous n'avons trouvé de lien avec la petite ville Casale de Montferratto située au voisinage immédiat du confluent de deux fleuves, le Pô et le Tanaro dans la région du Piémont en Italie, et dont le marquisat fut constitué au xie siècle par une famille illustre : les Aleramici, issue d’Aleran, fils de Guillaume, premier marquis de Montferrat… Non, aucun lien connu entre ces marquis et les Casale d’Olmeta-di-Tuda. Mais, ainsi que le suggère la citation, la gloire de notre héros se suffit à elle-même.

Détails du produit

Parution
Albiana 2008
Format
22 x 21 cm
Nombre de pages
124
Nouveau produit

Commentaires

Aucun commentaire

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Article ajouté à la liste de souhaits
Product added to compare.

Le site Albiana.fr utilise des cookies pour la gestion de votre compte client et suivre l'audience (sans suivi individuel).