La Corse médiévale de Giovanni Della Grossa
  • Nouveau
La Corse médiévale de Giovanni Della Grossa

La Corse médiévale de Giovanni Della Grossa

16,5 x 24 cm - 640 pages

Bibliothèque d'histoire médiévale de la Corse
9782824114194
25,00 €
TTC Livraison sous 1-2 semaines

La chronique du premier historien de la Corse n'avait pas encore révélé tous ses secrets. Cette fois, c'est la structure même de la société médiévale qui est étudiée en profondeur par l'autrice : modes de vie, mentalités, exercice du pouvoir et intégration méditerranéenne...

Fermer

Description

Quatrième de couverture

 

La connaissance de la Corse médiévale doit énormément à la chronique du notaire Giovanni Della Grossa. Celle-ci, unique en son genre, hante les bibliothèques des historiens depuis sa rédaction au XVe siècle, devenant ainsi la référence cardinale.

Reprise par des continuateurs (Monteggiani, Ceccaldi, Filippini) et publiée pour la première fois à la fin du XVIe siècle, rééditée par G. C Gregori au début du XIXe siècle, traduite en français par l’abbé Letteron à la fin de celui-ci, elle est devenue un « monument » de l’historiographie insulaire.

La ressource semble en effet inépuisable.

Histoire politique, histoire sociale et culturelle, rapports humains, langue, climat, paysages…la liste n’est pas exhaustive. D’autant que l’auteur lui-même se dévoile dans ses écrits : aspects biographiques, liens familiaux et de sujétion, voyages. Suivre Giovanni Della Grossa est aussi un roman d’aventure en soi.

La trame événementielle, les personnages historiques et les conflits ont cependant eu depuis toujours la préférence des analystes.

Aujourd’hui, la vie des Corses du Moyen Âge est mieux connue notamment grâce à l’archéologie et aux recherches dans les archives. Ainsi que se propose de le montrer cet ouvrage, la chronique de Giovanni Della Grossa vient en renfort pour en explorer ses multiples dimensions.

 

L'autrice

Michèle Ferrara est docteure en Histoire médiévale de l’Université de Corse. Son travail a reçu le prix de thèse (Communication Scientifique thèse mention Sciences Humaines et Sociales) de la Ville d’Ajaccio en 2021.

 

 

 

Détails du produit

Parution
Albiana - CCU 2024
Format
16,5 x 24 cm
Nombre de pages
640

About Bibliothèque d'histoire médiévale de la Corse

La Bibliothèque d'histoire médiévale de la Corse est une nouvelle collection des éditions Albiana, sous la direction de  Jean-André Cancellieri et Vannina Marchi van Cauwelaert. Elle propose des ouvrages scientifiques et de vulgarisation scientifique sur le Moyen Âge insulaire dans le but de l'éclairer de nouvelles lumières, mais aussi de le faire connaître au plus grand nombre.

Avis (0)

Aucun avis
Article ajouté à la liste de souhaits