I Maistrelli, institutrices et instituteurs de Corse
  • Nouveau
I Maistrelli, institutrices et instituteurs de...

I Maistrelli, institutrices et instituteurs de Corse

De la belle époque à 1914

16,5 x 24 cm - 320 pages

9782824113432
22,00 €
TTC Livraison sous 1-2 semaines

I Maistrelli, les intitutrices et instituteurs, ces "hussards noirs" de la République, traversent l'histoire culturelle et sociale - voire politique - de la Corse du tournant du XIXe siècle. Ils annoncent et accompagnent sa "modernisation" tout autant que l'avancée générale des techniques agricoles, industrielles, des transports, etc.

Ici, ils témoignent, à plusieurs décennies de distance, de ce que fut leur existence sur l'île, leurs espoirs et leurs difficultés.

Ouvrage co-édité avec l'Università di Corsica - Sous la direction de Denis Jouffroy. 

Fermer

Description

Quatrième de couverture : 

 

 L’élaboration d’une histoire de l’éducation en Corse est un domaine de recherches qui fait l’objet de nombreuses publications depuis près de vingt ans. Cet ouvrage souhaite y apporter modestement sa contribution.

L’objectif de ce travail collectif est de tenter d’écrire l’histoire des institutrices et instituteurs de la Belle Époque (1890-1914) en Corse. Ces maistrelli, grâce à leurs contributions à la grande enquête de Jacques Ozouf au début des années 1960 sur les enseignants qui avaient débuté avant 1914, ont fourni à travers ces questionnaires renseignés par leurs soins, des sources historiques majeures. Cet ouvrage s’est donné pour mission la publication in extenso de ce corpus inédit composé de ces 36 questionnaires renseignés, ainsi mis à la disposition des lecteurs de tous horizons. Nous avons complété cette publication d’archives par des éclairages et des analyses de ces données grâce à la contribution d’une équipe de chercheurs et d’enseignants-chercheurs de l’Université de Corse.

Ces femmes et ces hommes ont rythmé, par leur mission et leur action, les pulsations de notre communauté insulaire. Ces documents nous offrent la possibilité rare de comprendre également les ressorts intimes de ces parcours de vie personnels, professionnels et citoyens et constituent une grille de lecture précieuse et inédite de l’histoire générale contemporaine de la Corse et de sa société.

 

Détails du produit

Parution
Albiana- Università di Corsica 2024
Format
16,5 x 24 cm
Nombre de pages
320

Avis (0)

Aucun avis

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté :

Article ajouté à la liste de souhaits