L’île aux arbres
  • Nouveau
L’île aux arbres

L’île aux arbres

Monuments végétaux de Corse

24 x 28 cm - 160 pages

9782824112299
29,00 €
TTC Livraison sous 1-2 semaines

La Corse compte plusieurs millions d'arbres... parmi eux quelques spécimens spectaculaires retiennent plus particulièrement l'attention. Ils sont les hérauts de nos monumentales forêts.

Découverte des lieux, histoire(s), botanique...

Ouvrage co-édité avec l'Office de l'environnement de la Corse.

 

Fermer

Description

Avant-propos

 

Nos arbres, notre avenir…

 

«Planté dans la terre 

par ses racines, planté dans 

les astres par ses branchages, 

il est le chemin de l’échange entre les étoiles et nous».

Antoine de Saint-Exupéry

 

Parcourir les vallées de la Corse à la recherche des arbres remarquables de l’île pour illustrer leur dimension biologique, historique ou symbolique est une aventure dont on ne sort pas indemne. On ne rencontre pas un châtaignier légendaire ou un olivier millénaire comme on visite un simple monument. Si les racines des arbres plongent dans la terre nourricière, elles semblent aussi sonder notre nature profonde et peuvent faire éclore des émotions longtemps oubliées. Cette expérience, plusieurs fois vécue, n’en demeure pas moins exceptionnelle comme le sont toutes les véritables rencontres. De même, l’émotion véhiculée par un contexte écologique toujours plus préoccupant fait vibrer « l’île aux arbres » d’une résonance particulière. Au cours de mes pérégrinations, j’ai pu faire l’inquiétant constat d’une nature exposée à un péril climatique grandissant. 

Cette « île-forêt » que nos anciens cultivaient en verger mérite tous nos soins, aujourd’hui comme dans les prochaines années. Les arbres se révèlent, par leurs capacités à réguler les grands cycles de l’air et de l’eau, comme nos plus fidèles alliés. Ils subissent, dans le même temps, nos plus féroces pressions et disparaissent par le feu ou les machines d’extraction. En Corse, cinq siècles durant, nous avons été « la civilisation du châtaignier », articulant notre société autour d’une ressource partagée par toute une communauté. Sans pour autant idéaliser un glorieux passé, nous pourrions puiser dans les racines de cette culture historique tout en nous inspirant des récentes découvertes scientifiques pour bâtir un nouveau modèle de société, en quelque sorte un « riacquistu » arboré. Une société ayant su préserver son patrimoine pour que la Corse demeure pour les générations à venir « l’île aux arbres »…

 

Détails du produit

Parution
Albiana - Office de l'Environnement de la Corse 2023
Format
24 x 28 cm
Nombre de pages
160

Avis (0)

Aucun avis

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté :

Article ajouté à la liste de souhaits