Extrait de l'introduction :
Les contraintes géographiques, la vie en autarcie, le poids des structures sociales et des mentalités, l'histoire, ne permirent certainement pas à l'Ile de Corse de connaître, avant la fin du XVIIe siècle et le début du XVIIIè siècle, un développement mieux conçu et plus élaboré des travaux de menuiserie. C'est à cette époque, en effet, que naissent les belles réalisations en bois, élément indispensable aux travaux de finition de la construction architecturale. [...]
L'essor industriel et l'arrivée de produits manufacturés dès la fin du XIXè siècle relègueront progressivement au-delà des oublis toute une connaissance artistique et artisanale digne d'intérêt.
Même si une infime production s'élabora en maints endroits, grâce à l'existence des populations , la science paysanne semble s'éteindre définitivement au lendemain de la deuxième guerre mondiale, vers les années 50. Des produits venus d'ailleurs, fabriqués à des prix nettement inférieurs submergeront les derniers foyers de la création insulaire.
Ainsi toute une culture avait vécu.
Dans les années 70 toutefois, avec la prise de conscience de toute une jeunesse avide d'un passé si fécond, la Corse connaîtra de multiples raisons d'entraver toute une fatalité.
La mobilisation qui se fait au sein d'organismes administratifs (Parc Naturel Régional, DRAE, CAUE, DRAC...) ou de structures artisanales et professionnelles, aura pour but de faire renaître dans la recherche, l'expérimentation, la découverte et l'adaptation, ls trésors cachés de la menuiserie traditionnelle.
La démarche de l'une de ces associations de menuisiers-ébénistes, "i bancalari", ajoutée à celle d'autres ouvriers du bois, s'inscrit parfaitement dans le cadre de ce renouveau culturel pour la reconquête d'une longue tradition de la menuiserie insulaire trop longtemps rejetée.
L'auteur :
Joseph Orsolini est conseiller en Architecture au Parc naturel régional de Corse - Spécialiste en Architecture traditionnelle. Docteur en Esthétique et Science de l'Art. Enseignant en Histoire de l'Art à l'Université de Corse.