Quelques pas... sur le littoral de Méditerranée

13 x 22 cm - 130 pages

9782846981958
12,00 €
TTC

Découverte de la richesse des bords de mer... de la Grande Bleue. Le milieu littoral, frontière entre le monde de l’eau et celui de la terre, présente une extraordinaire diversité de paysages mais aussi de très nombreuses richesses biologiques.

Description

 
Quatrième de couverture

Sur les bords de la mer Méditerranée, ce domaine réserve, pour le promeneur curieux, de passionnantes découvertes. Il est en effet très facile d’observer, le long d’une plage, dans le fond d’une crique ou masque sur les yeux dans quelques mètres d’eau, une multitude d’êtres vivants : poissons, coquillages ou algues.

Afin de mieux connaître cet univers si proche et pourtant si souvent inconnu, nous vous proposons une découverte des principaux êtres vivants du bord de mer. Cet ouvrage, non exhaustif, ne prétend pas se substituer aux nombreuses publications spécialisées. Seules les êtres vivants les plus fréquemment rencontrés, notamment ceux observés dans quelques mètres d’eau seront présentés. Ce petit guide souhaite ainsi faire découvrir au lecteur les richesses fragiles d’un patrimoine naturel facilement accessible et espère contribuer au respect de la vie qui nous entoure en devenant le compagnon de belles promenades.


Extrait

« LE PERCE-PIERRE » ou criste marine

Une des plantes les plus fréquemment rencontrées est le perce-pierre appelé aussi criste marine. Il appartient, tout comme la carotte et le fenouil, à la famille des ombillifères. Ligneux à sa base, il peut atteindre 30 à 50 cm et possède des feuilles losangées, verdâtres et divisés en lobes charnus. Sa floraison se déroule de juillet à octobre. Les fleurs, vert jaunâtre réunis en ombelles (renflements constitués par les pédoncules floraux), possèdent 5 pétales. En bord de mer les plantes sont confrontées au manque d'eau douce mais aussi à la dessication due au sel qui se dépose à leur surface et attire l'eau des cellules végétales. Les longues racines du perce-pierre, qui pénètrent profondément dans les fissures des rochers,assurent son alimentation en eau. Ses feuilles charnues, qualifiées aussi de succulentes et dont la pression osmotique elevée des cellules favorise la retention d'eau, constituent une réserve de liquide."

Détails du produit

Parution
Albiana 2007
Format
13 x 22 cm
Nombre de pages
130
Nouveau produit

Commentaires

Aucun commentaire

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...