Les maisons « d’Américains »

Les maisons « d’Américains »

21 x 21 cm - 112 pages

Patrimoine du Cap Corse
9782846981743
18,00 €
TTC Livraison sous 3-4 jours

Les familles capcorsines ont été nombreuses au XIXe à partir chercher fortune « aux Amériques » (à Porto Rico, au Venezuela, aux États-Unis…). À leur retour, elles ont fait construire de somptueuses demeures, manifestations de leur réussite…

Description

Quatrième de couverture

Le regard de celui qui visite les villages du Cap Corse, pour la première ou la centième fois, est régulièrement attiré par la présence de maisons imposantes, bâties à des emplacements privilégiés, généralement entourées d’un beau jardin. Ainsi placées au-devant de la scène, elles semblent dominer le paysage.

L’histoire de la plupart de ces maisons est aujourd’hui vieille de plus d’un siècle. Elle trouve ses origines très loin d’ici, de l’autre côté de l’océan, « aux Amériques » où les Capcorsins, fidèles à leur tradition de marins intrépides, sont allés tenter leur chance, depuis bien plus longtemps que l’on ne pense… Quelle est donc cette histoire ? Quels sont les motifs qui ont poussé ces hommes à partir si loin de leur terre ? Qu’ont-ils fait dans leur patrie d’adoption ? Pourquoi certains sont-ils revenus avec le désir de bâtir ces « palazzi » ? Quels sont ceux qui ont construit et décoré ces édifices imposants ? Quels modèles artistiques ont inspiré leur création et leur travail ? Quels matériaux et quelles techniques ont-ils utilisé ?

Ce sont quelques-unes des questions auxquelles nous allons tenter de répondre dans les pages qui suivent, en nous inspirant des travaux historiques déjà publiés, complétés par nos propres recherches.

 

Collection Patrimoine du cap Corse

Une série d’ouvrages monographiques dédiés au patrimoine du Cap Corse, pour mieux connaître l’art et l’histoire de cette microrégion ouverte sur l’île, l’Italie et sur le reste du monde. Riche et divers, le patrimoine capcorsin se place au confluent de multiples cultures.

Le n° 1 : Giuseppe Badaracco et la Corse de Michel-Édouard Nigaglioni

Détails du produit

Parution
Albiana
Format
21 x 21 cm
Nombre de pages
112
Nouveau produit

A propos Patrimoine du Cap Corse

Commentaires

Aucun commentaire

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Article ajouté à la liste de souhaits
Product added to compare.

Le site Albiana.fr utilise des cookies pour la gestion de votre compte client et suivre l'audience (sans suivi individuel).