Avant-propos :
La désertification des campagnes, au lendemain de la première guerre mondiale, a entraîné l'abandon de l'architecture paysanne insulaire. Composante de cette architecture, l'habitat spirituel (églises, chapelles, oratoires de confréries…) a de ce fait particulièrement souffert de cet exode.
Les chapelles romanes de Corse ont longtemps conservé, jusque dans un passé très proche, des trésors de toute sortes, nés de la foi, de l'habileté et de la science paysanne (statuaire, peinture sur bois, peinture murale, meubles…). Parmi ces trésors, la fresque.
Aujourd'hui, la conservation des fresques a atteint un seuil de non-retour; les peintures murales disparaissent irrémédiablement. Toutefois, une bonne vingtaine d'édifices religieux conservent encore un ensemble iconographique du plus grand intérêt (Christ en majesté, tétramorphe, annonciation, apôtres… ).
Il nous a semblé opportun de recueillir cet ensemble iconographique des peintures murales de l'île, œuvre indispensable pour la connaissance de la vie artistiques des XVe et XVIe siècle en Corse, de le replacer dans son contexte particulier et de le transmettre à un plus large public pour une plus grande compréhension de l'Art de ce pays.
Joseph Orsolini est conseiller en Architecture au Parc naturel régional de Corse - Spécialiste en Architecture traditionnelle. Docteur en Esthétique et Sciences de l'Art. Enseignant en histoire de l'Art à l'Université de Corse.