Sous la direction de Henri Vieille-Grosjean et Rachel Solomon Tsehaye
Publié avec le soutien de la Fondation de pédagogie spécialisée de l’Université de Fribourg.
4e de couverture
Le Respect est un signe, une posture, une intention,
le Respect est un acte porté par moi, et rapporté à l’autre.
Il est la première marche de l’escalier liberté.
Respectus : tout commence par le retour sur soi.
Retour qui est question et détermination.
Puis action qui va rencontrer le même et l’autre
dans un seul élan.
Entre identité et altérité, il existe un chemin, celui parcouru par le respect. Reconnaître un vis-à-vis comme semblable, et comme différent :
pour rendre possible
une relation qui sera promesse,
si chacun peut limiter ses (s)avoirs et ses territoires
pour les rendre adaptés à ce que peuvent exprimer d’autres désirs et d’autres envies,
d’autres pensées et valeurs aussi.
Il s’ensuit alors une continuelle recherche de la bonne distance,
qui est à la fois refus du fusionnel et de l’agression,
de la démarche compassionnelle et de la parole injonctive,
parce que grand ou petit, d’ici ou d’ailleurs,
pour vivre, chaque personne se doit et a droit au respect.
Entre résonances et raisons, entre co-responsabilité et intelligence collective,
vers de nouvelles épiphanies,
en écrits venus de Belgique, Brésil et Burkina Faso, Chine, France, Italie et Suisse
qui écrivent autrement Respect et Éducation.
Henri Vieille-Grosjean
Les auteurs
Cilia Nadine (Dr. en Sciences de l’éducation et conceptrice/animatrice d’ateliers d’écriture, Émirats Arabes Unis.)
Coulibaly Bassidiki (Dr. en Philosophie, professeur à l’ESEIS Strasbourg)
Demmerlé Pierre-Arnaud (Dipl. en Sciences de l’éducation, professeur des écoles à Strasbourg)
Di Patrizio Gabriele (Dr. en Sciences de l’éducation, Directeur IFOSEP)
Garnier Bruno (Professeur de Sciences de l’éducation, Université de Corse)
Gruber-Jost Sylvie (Dr. en Sciences de l’éducation, professeur des écoles)
Meyer Mireille (Dr. en Sciences de l’éducation, ingénieur de recherche, LISEC, France)
Onofre Eduardo (Dr. en Sociologie, Professeur à l’université de Paraíba, Brésil)
Prignot Patrick (Dr. en Sciences de l’éducation, Agrégé et Professeur de mathématiques en classes préparatoires à Strasbourg)
Solomon Tsehaye Rachel (Dr. en Sciences de l’éducation, Lectrice au département de pédagogie spécialisée, Université de Fribourg, Suisse)
Vieille-Grosjean Henri (Prof. émérite d’Anthropologie de l’éducation, Université de Strasbourg)
Zaccaï-Reyners Nathalie (Prof. de Sociologie, Université libre de Bruxelles, Belgique)