Marie di Lola 2

Rue Château-Payan

15.5 x 23.5 cm - 200 pages

9782905124883
19,80 €
TTC

Réédition de la suite de la grande saga corse, celle de Marie di Lola. Celle-ci, mariée à un marin est désormais installée sur le continent, à Marseille. Et c’est la grande fresque de la vie de la diaspora corse qui est décrite ici, entre nostalgie et joie de vivre.

Ouvrage momentanément indisponible

Description

Quatrième de couverture

Marseille, 1921. Marie di Lola, dont l’auteur nous avait conté la jeunesse corse, s’est marié avec jean, un navigateur. Elle le suit dans la cité phocéenne avec les espoirs et les aspirations des émigrants, mais portant aussi les déchirements communs aux exilés. Il faut s’adapter à ce nouveau milieu, veiller à conserver les liens avec l’île de Beauté et avec la famille, tout en construisant en ces folles années d’entre-deux-guerres sa vie de femme.

Une saga familiale vraie prend ici tournure qui dépeint la destinée comparable de milliers de familles corses à travers les détails vécus au quotidien de la petite et de la grande histoire. Approcher ces vies humbles et nobles grâce au talent de l’auteur — dont l’héroïne fut la grand-mère — c’est pénétrer au cœur même de cette communauté un peu particulière qu’est la diaspora corse.

L'avis de la presse

« Chacun d’entre nous, d’où qu’il vienne, y retrouvera un écho de sa propre histoire. Qui n’a pas eu envie un jour, en ces temps déboussolés de retrouver, le temps d’un livre, ses racines ? » (Le Provençal)        

« Fine approche psychologique d’une modeste vie mais aussi témoignage vivant, l’ouvrage de Michèle Castelli, du reste retenu comme meilleur livre de langue française de l’année, est à ranger au nombre des documents qui servent la vérité de l’histoire moderne du peuple corse. » (Études corses)        

« L’art de Michèle Castelli est d’avoir su garder à un récit foisonnant de détails pris sur le vif, d’anecdotes qui sont autant de petites comédies ou de brèves tragédies, un bel ordonnancement (…) Un témoignage poignant. » (Kyrn Magazine)

Détails du produit

Parution
Albiana 2001
Format
15.5 x 23.5 cm
Nombre de pages
200
Nouveau produit

Commentaires

Aucun commentaire