Quatrième de couverture
Marie, fille de Lola est née en 1894 dans la petite ville d’Ile-Rousse en Balagne. C’est sa vie qui est racontée ici et, à travers celle-ci, celle de la Corse à l’orée du vingtième siècle.
Une vie qui va évoluer comme jamais cela n’avait pu être possible auparavant. Passant donc par les étapes de la vie de Marie di Lola, enfance, adolescence et vie de femme, on épouse les grandes mutations souterraines d’une société qui s’était installée dans un rythme ancestral et que viendront définitivement bousculer les grands conflits du siècle.
Une grande sensibilité affleure dans cet ouvrage raconté à la première personne, la seule capable de transmettre l’émotion, mais aussi les expressions de tous les jours qui colorent le quotidien.
Presse
« Cette enfance corse, racontée avec fraîcheur, talent et vérité, en dit plus long sur l’île et son attente que bien des analyses savantes. » Le Monde, 1983
« Chez Michèle Castelli, le talent de la conteuse se double d’un travail méticuleux sur le souvenir, permettant une sorte de micro-analyse de la vie quotidienne, avec ses détails drôles, ses faits saillants, ses portraits croqués sur le vif. Justesse du ton, précision du style, vivacité de la composition, autant de qualités pour un livre qui épouse parfaitement le parfum d’une époque qu’il entend évoquer à l’encontre de toute nostalgie surannée. » Corse Matin, 1983.