Ton père, ma douleur

Témoignage

12,5 x 21 cm - 136 pages

9782846983747
12,00 €
TTC

Au cœur du conflit, les enfants littéralement pris entre deux feux, et celui à naître dont « l’homme » ne veut pas...Un ouvrage sincère, à l’écriture puissamment évocatrice. Un témoignage puissant, poignant... au cœur de la violence familiale

Description

 
Quatrième de couverture

« Monsieur,

Permettez-moi de vous proposer mon manuscrit pour lecture et avis, dans l’espoir que vous m’éditiez.

Ce texte est autobiographique, j’ai souhaité faire un récit qui ait valeur de témoignage, mais j’ai souhaité le rendre le plus anonyme possible, parce que ma démarche n’est animée d’aucun souhait de vengeance, elle n’est pas non plus une démarche thérapeutique, et surtout, je souhaite être couverte par la confidentialité.

Je ne souhaite pas que les enfants lisent un jour ce texte, je ne souhaite pas que cet homme y soit reconnu et je ne souhaite pas y être reconnue non plus. Je souhaite juste que ce récit serve à d’autres personnes, hommes et femmes, en décrivant les ravages de certains amours fous.

Je me tiens à votre disposition pour lire vos critiques, je ne vous ai pas choisi par hasard. Je vous serais reconnaissante de me retourner ce texte si vous ne lui donnez pas suite, toujours dans un souci de discrétion.

S’il devait être publié, il le serait sous le pseudonyme de Pascale Renucci... »

Ce texte, loin de se situer dans le dolorisme et le voyeurisme qui caractérisent nombre de témoignages sur les violences conjugales, tente de repérer « de l’intérieur », au milieu du désastre relationnel, les processus qui ont conduit à cette situation. Les deux êtres qui s’affrontent présentent dans ce conflit des caractères irréductibles : « l’homme » et ses blessures qui viennent au jour au travers d’une violence psychologique inouïe et de ses débordement physiques ; et l’épouse, aux prises avec une conception de l’amour qui rend « fou » et qui emprisonne chacun dans une relation sans autre issue que la mort de cet amour.


Les médias

La chronique de Claude Serillon dans Vivement Dimanche (émission de Michel Drucker - France 2): "Un document impressionnant ! Il y a en France des femmes que l'on croise tous les jours qui sont victimes de violences, de viols, de choses terrifiantes. Le récit est hallucinant, intimiste. Une femme se raconte à la première personne en s'adressant à son enfant. C'est un récit de ce qui se passe en elle-même. C'est formidablement bien écrit. Le message est : "Regardez ce que l'on vit de l'intérieur lorsque l'on est dans des situations dramatiques." C'est un livre à garder, à faire circuler. Je vous le recommande fortement."

Détails du produit

Parution
Albiana 2011
Format
12,5 x 21 cm
Nombre de pages
136
Nouveau produit

Commentaires

Aucun commentaire