Les murs de vos prisons

Récit

14 x 22 cm - 174 pages

9782905124821
18,29 €
TTC

Récit très beau, sobre, pudique, tendre, parfois violent. À lire pour comprendre ce qui se passe vraiment dans les prisons de femmes et percevoir un peu de l'âme d'une femme corse incarcérée à tort plusieurs mois durant.

Description

L’expérience de la prison pour une jeune femme corse prise dans la tourmente de l’affaire de l’assassinat du préfet Érignac. Treize mois pour rien, mais treize mois à rencontrer dans l’univers carcéral de la France, les « politiques », d’Action directe à l’ETA. Un récit-témoignage empreint de sensibilité et d’humanisme.


Extrait

L'orchestre s’installe. Des hommes, et en masse ! Dalila en profite pour nous jouer un drôle de cinéma. Elle se campe devant les musiciens, secoue son énorme chevelure sombre, découvre en un sourire qui se veut enjôleur des dents noires de vieux fauve. Elle ôte son pull, apparaît en débardeur tous seins et tous bras dehors, et tourne très lentement devant les hommes. Nous l’applaudissons toutes, les types se tassent sur leur chaise, terrorisés. J’ai bien cru qu’ils allaient se sauver et nous planter là, mais les matrones interviennent et emportent Dalila qui s’étrangle de rire et gesticule, pendant que nous huons l’Autorité.


Interview

« Au début de mon arrivée à Fleury, j’avais un a priori terrible contre les bonnes sœurs, et puis j’en ai découvert deux merveilleuses, sœur Benédicte et sœur Amélie, des Petites Sœurs des pauvres. Avec elles entrent dans la prison le sourire, la gentillesse, une vraie préoccupation si l’une de nous est malade ou déprimée, si quelque chose ne va pas dans une famille (…). » Extrait d’une interview à Avantages. »

Détails du produit

Parution
Albiana 2001
Format
14 x 22 cm
Nombre de pages
174
Nouveau produit

Commentaires

Aucun commentaire

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...