4e de couverture
Il entre à l’hôpital non pour se faire soigner, ni même pour rendre visite à un parent : homme de théâtre, il est en mission d’écriture.
Le hall d’accueil, les couloirs, la salle à manger de l’internat, mais aussi la blanchisserie, les différents services ou les jardins… autant de scènes, égrenées au fil des heures et du hasard, qui accueillent la parole chuchotée ou désinvolte, les gestes pudiques ou déroutants des hommes et des femmes qui peuplent ce lieu : patients en souffrance et soignants à leur chevet. La parole des premiers éclaire un peu les contours des seconds qui, tour à tour porteurs d’espérance ou de doute, arc-boutés face à la mort, sont les héros anonymes de nos drames personnels et collectifs.
Mais pour l’auteur, le lieu est aussi habité par d’impalpables protagonistes – ses propres craintes, ses idées préconçues, ses projections fantasmées, ses douleurs enfouies… son père disparu… – qui se manifestent au détour d’une phrase, d’une odeur…
Tout ici fait peu à peu sens. Alors l’expérience devient témoignage, le témoignage récit, le récit autofiction. Le théâtre de la vraie vie devient littérature et la littérature hospitalité…
L'auteur
C’est par l’écriture que Francis Aïqui rencontre le théâtre, au début des années 80, avec
Pour l’occasion, il fonde L’Aico Theatre Company pour laquelle il met en scène, entre autres, des textes de Strindberg, Camus,
C’est encore avec un texte qu’il adapte et met en scène, Momo de Michael Ende, que la
Depuis cette date, son parcours se confond avec celui de Théâtre Point, dont il est le directeur artistique et le metteur en scène, et
Depuis 1998, il est également le directeur artistique de l’Aghja, scène conventionnée
Il a publié :
Paoli City, avec Catherine Sorba, Albiana, 2011
Les frères corses, avec Helen Edmundson, La Marge, 1994
Gran’Testa, La Marge, 1993
L’école du jeu, avec Paul Grenier, CRDP, 1991
Paoli – Boswell – Bonaparte, La Marge, 1990
Francis Aïqui présente son ouvrage
"Hospitalières" : de la musicalité de l'écriture
Première lecture par Francis Aïqui d'un extrait de son nouvel ouvrage "Hospitalières"
Seconde lecture par Francis Aïqui d'un extrait de son nouvel ouvrage "Hospitalières"