Champignons

Petit guide de cueillette

15 x 22 cm - 160 pages

Petits guides des saveurs
9782846980969
16,00 €
TTC

Petit guide de la cueillette en Europe. Plus qu’un guide de cueillette de champignons, un véritable compagnon des promenades en campagne.

Description

 
Quatrième de couverture

Un mycologue de terrain et déterminateur à la Société ajaccienne de mycologie accompagné d’un peintre botaniste remarquable, propose un guide complet de cueillette des champignons d’Europe les plus communs. Plus de cent champignons répertoriés, avec leurs faux amis, leurs caractéristiques propres permettant une reconnaissance en toute sécurité et accompagnés parfois de recettes de cuisine ou de conservation. Plus qu’un guide, le véritable compagnon des promenades en campagne.

Le présent guide s’adresse tant au néophyte qu’à l’amateur éclairé. Il rassemble les espèces de champignons les plus connues et communes de la Corse dont il décrit les caractéristiques générales et les particularités liées à l’insularité. Il a en effet été composé en Corse qui offre au cueilleur, grâce à son climat et sa situation particulière, l’ensemble des espèces présentes en Europe. Il propose des informations inédites, issues de la pratique de terrain, ainsi que des astuces de détermination sur nombre d’entre elles.

Les meilleurs champignons comestibles ont été mis en valeur, leurs qualités gastronomiques soulignées, quelques recettes de cuisine et de conservation proposées pour assurer le cueilleur dans sa quête d’excellence, de réussite et de plaisirs partagés…

Plus qu’un guide mycologique, cet ouvrage Champignons – Petit guide de la cueillette deviendra vite le compagnon de toutes les sorties.

Tous les champignons décrits dans cet ouvrage sont des espèces que l’on trouve communément en Europe. Mycologues résidant en Corse, nous avons fait état de notre connaissance du terrain insulaire qui possède l’extraordinaire caractéristique d’être un véritable conservatoire où se concentre l’ensemble des espèces continentales. En effet, la Corse est à la fois un pays maritime, de plaine et de montagne, de chaleur et de froid, où les nombreux vals entre les monts possèdent des microclimats qui font que, d’un lieu à l’autre, les températures et l’hygrométrie varient. Cette diversité favorise la croissance de toutes sortes d’espèces. Certaines, rares sur le continent, poussent en abondance ici et tendent parfois même au gigantisme […]

Le lecteur pardonnera d’autant mieux aux auteurs de ce petit péché de chauvinisme, dicté par la raison et l’amour d’un terrain si prodigue, qu’il trouvera assurément toute la matière recherchée à la connaissance de son propre parc mycologique.

Détails du produit

Parution
Albiana 2008
Format
15 x 22 cm
Nombre de pages
160
Nouveau produit

A propos Petits guides des saveurs

Commentaires

Aucun commentaire

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...