Études corses n° 67

Études corses n° 67

Décembre 2008

16,5 x 24 cm - 172 pages

9782846982887
15,00 €
TTC Livraison sous 1-2 semaines

Revue de l’Association des chercheurs en sciences humaines (domaine corse) Pascal Paoli dans les gazettes de son temps.

Description

Quatrième de couverture

La Journée de la Revue est une manifestation annuelle, organisée depuis 2006 par la ville de Bastia et qui se déroule au théâtre municipal. Elle s’inscrit dans le programme d’animation développé par la bibliothèque patrimoniale Tommaso-Prelà. Christian Peri, son responsable, a lancé et anime un projet qui s’inscrit dans la durée, car il répond à un besoin, exprimé par les animateurs et les lecteurs de revues.

La Journée a pour but de créer un espace d’information, de rencontre et de réflexion sur le monde des revues scientifiques et littéraires. Elle se développe autour de deux axes : éclairer l’actualité des revues et les enjeux de leur existence ; inscrire les revues dans le mouvement et la durée, comme entreprises collectives et comme sources de l’histoire.

Autour du premier axe, se tient un salon qui accueille tous les acteurs de la vie culturelle et intellectuelle, auteurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires et lecteurs qui font vivre les revues invitées, selon le thème annuel de la Journée. Le second axe se traduit par un colloque au cours duquel des spécialistes interviennent sur le thème annuel.

La première édition tenue le 28 juin 2006, avec pour thème, les « Revues corses de l’entre-deux-guerres » a donné lieu à une dizaine de communications dont les actes ont été publiés dans le numéro 64 d’Etudes corses.

La revue publie maintenant les actes de la 2e Journée de la revue qui s’est déroulée le 27 juin 2007. Le thème a été centré sur "Pascal Paoli dans les gazettes de son temps". On trouvera ici trois communications inédites.


Sommaire

« Quelques notes sur la présence et la représentation de la Corse dans des gazettes anglaises, de 1731 à 1795.» Francis Beretti
« La figure de Pascal Paoli dans le Giornale patriottico di Corsica.» Ange Rovere
« Pascal Paoli ou l’image du traître dans le discours jacobin (1790-1793).» Francis Pomponi

Varia

« Une première colonie génoise à Ajaccio : la fondation de Castel Lombardo en 1272. » Philippe Colombani
« Approche de l’architecture en Corse de 1800 à 1970. » Pierre Claude Giansily
« Roquefort en Corse. » Georges Ravis-Giordani

Détails du produit

Parution
Albiana 2009
Format
16,5 x 24 cm
Nombre de pages
172
Nouveau produit

Commentaires

Aucun commentaire
Article ajouté à la liste de souhaits
Product added to compare.

Le site Albiana.fr utilise des cookies pour la gestion de votre compte client et suivre l'audience (sans suivi individuel).