Y a-t-il une vie après la rente ?

16 x 24 cm - 192 pages

Prova
9782846980036
20,00 €
TTC

L'économie de la Cosre est perçue comme éminemment faible. Les outils pour mesurer ses performances sont-ils adéquats ? Le diagnostic est-il bon de ce fait ?

Description

Quatrième de couverture

« Embellie sur l’île », « retour de la croissance », « Corse, la reprise »…

Les titres des journaux et magazines reprennent à l’envi cette antienne dont on peut se demander, au vu de la régularité de l’écart entre les performances régionales et nationales, s’il s’agit d’une incantation ou d’une croyance fondée sur la seule croissance de la fréquentation touristique dont on connaît l’influence déterminante sur les comptes des entreprises et le moral des entrepreneurs.

Mais quelle est l’économie de la Corse dont on parle tant ? Quelles sont ses caractéristiques ? De quels instruments dispose-t-on pour la mesurer ? Quelles sont les méthodes disponibles pour l’analyser ? Comment anticiper ses scénarios d’évolution ? Puisqu’il s’agit d’une île, peut-on et doit-on la comparer aux régions continentales ? Comment d’ailleurs chiffrer le coût du handicap dû à l’insularité ?

L’analyse proposée dans cet ouvrage superpose deux grilles de lecture afin d’offrir une interprétation renouvelée de la situation économique de l’île. D’emblée appréhendée comme une Petite Économie Insulaire par nature, la Corse y est aussi observée à travers un cadre générique qui permet de se dégager des contingences physiques et ainsi d’envisager les perspectives d’avenir de l’île au regard d’autres régions à partir d’un inventaire de ses ressources actuelles en capital, travail et progrès technologique.


Sommaire

Partie I : À la découverte d’une nano-économie isolée

Chapitre I : L’île, de l’état au concept
Chapitre II : Les grands équilibres d’une petite économie
Chapitre III : Cinquante ans d’industrie pour des siècles d’atonie

Partie II : À la recherche des sources de la croissance

Chapitre IV : Finance et capital productif
Chapitre V : Main-d’œuvre et capital humain
Chapitre VI : Les politiques de développement

Détails du produit

Parution
Albiana 2001
Format
16 x 24 cm
Nombre de pages
192
Nouveau produit

A propos Prova

Essais historiques, anthropologiques ou sociaux qui laissent la parole aux acteurs, aux chercheurs et aux intellectuels qui s’intéressent à la vie insulaire et en amplifient les vues au-delà de la Corse. 

Commentaires

Aucun commentaire